SOCOMEC : Dossier de presse
propulsé par

Socomec, 100 ans d'énergie partagée

Contact presse

Socomec, 100 ans d'énergie partagée

Commutation, protection et contrôle

C’est le premier métier de Socomec. Le fameux interrupteur à levier, sans lequel l’électricité n’aurait jamais pu se rendre indispensable à notre vie quotidienne. Abaissé, le courant passe, levé, le courant ne passe plus. Jour. Nuit. Mais ce n’est pas si simple car il faut sécuriser la coupure de l’arc électrique. Un savoir-faire maitrisé par Socomec.
Aujourd’hui, le Sirco, cet interrupteur à boitier moulé connu dans le monde entier, est presque devenu un nom commun, comme le frigidaire dans la famille des réfrigérateurs. Il en existe toute une gamme pour tous types d’usage : les collectivités, l’industrie, le médical, les installations ferroviaires... Idem pour Diris, la première centrale de multi-mesures au monde, lancé en 1992, il y a 30 ans ! Il est cette fois question d’améliorer la performance énergétique et la surveillance des installations. Les chocs pétroliers sont passés par là. On ne parle encore que d’économiser l’énergie et pas encore d’écologie, mais c’est déjà une première prise de conscience : l’énergie n’est pas illimitée, elle a un coût. Il faut donc pouvoir la mesurer, la contrôler et optimiser son utilisation.
Nous avons pris beaucoup de risques, mais franchi une barrière technologique. Si bien que tenter d’égaler notre inverseur de source ATyS, premier commutateur de source au monde à intégrer de l’électronique en 2003, aura pris 15 ans à la concurrence. Thierry Jost, Directeur marketing de l’offre

Onduleurs et apareils de stockage

Mais, au fur et à mesure que se développe l’électricité et que se multiplient ses applications, la question de l’approvisionnement continu du courant devient de plus en plus cruciale dans nos vies et nos activités. Comment y répondre ? Comment éviter ces pannes ou réduire leurs conséquences, notamment dans les installations les plus critiques que sont, par exemple, les hôpitaux ou les réseaux de transport ? Au tournant des années 1960 et 1970, l’électricien devient électronicien et se lance dans la fabrication d’onduleurs.
Ce sont les gammes Netys, Itys, Delphys... En 2001, Socomec lance Modulys, le premier onduleur modulaire au monde et, en 2004, Masterys, premier onduleur à haute performance énergétique. La continuité de la fourniture d’électricité est désormais assurée et modulaire.
Au tournant du millénaire se pose une nouvelle question : celle du stockage de l’électricité. L’enjeu climatique est devenu capital pour l’avenir de la planète et de l’humanité. L’heure est à la transition énergétique, au passage de l’économie carbonée à l’économie décarbonée. Le vent et le soleil sont les énergies du futur. Tout naturellement ! À condition de pouvoir stocker l’électricité produite quand nos besoins diminuent ; et au contraire de pouvoir en disposer quand la production vient à manquer faute de vent ou de soleil. C’est le système de stockage Sunsys.

Service à la carte

Il ne reste plus qu’à conseiller le client : avant l’achat, pendant l’installation et après. Et ce n’est pas ce qu’il y a de plus aisé : on ne vend pas un système de stockage d’électricité comme une fourgonnette. Cela repose avant tout sur l’expertise et la confiance.
Dès 1965, Socomec a été le deuxième industriel français à créer son propre laboratoire d’essais de puissance électrique. Aujourd’hui, le Tesla Power Lab, accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation), est au service des clients de Socomec : 40 experts sont à leur disposition pour réaliser rien que pour eux des tests de court-circuit, d’échauffement, de surcharge ou d’endurance.
Et si le client veut augmenter sa maîtrise, il peut choisir d’être formé par nos spécialistes. Exploitation d’onduleurs, maîtrise de la recherche de défauts et des régimes de neutre, utilisation du logiciel de surveillance de l’énergie, service en ligne de management de l’énergie... ces formations se déroulent dans les centres de Socomec ou directement chez le client.
Cette capacité à oser sortir des sentiers battus pour faire des choses nouvelles, tout en restant dans nos orientations stratégiques, nous réussit bien et constitue une de nos grandes forces. Jean-Marc Hornsperger, Directeur de la recherche
Cette capacité à oser sortir des sentiers battus pour faire des choses nouvelles, tout en restant dans nos orientations stratégiques, nous réussit bien et constitue une de nos grandes forces.

Innover, toujours innover !

Commutation, mesure, contrôle, stockage : Socomec n’a jamais manqué un seul des grands rendez-vous de la brillante histoire de l’électricité. Mieux, le groupe a souvent été précurseur. La recette, c’est l’innovation. Tout le monde y prend sa part à tous les échelons de l’entreprise.
Depuis 2020, l’innovation a désormais une adresse : le Pôle Innovation, installé au siège de l’entreprise, à Benfeld. Près de 400 salariés y inventent les produits du futur : des chercheurs, des ingénieurs, des développeurs, des designers, des marketeurs, des spécialistes du digital, ... Mais l’innovation n’a pas de frontière : dans les filiales et les usines d’Italie, de Tunisie, d’Inde, des Etats-Unis... tous les collaborateurs contribuent à faire de Socomec une entreprise en permanente innovation.

L'énergie de la transition

Pour accélérer sa mutation, le groupe Socomec adresse l’efficacité énergétique selon un modèle économique innovant et différenciateur. Créé en 2013 au sein du groupe Socomec, E’nergys fédère un écosystème d’entreprises de services experts dédiés à la performance énergétique. E’nergys imagine, déploie et maintient des solutions clés en main de performance énergétique et environnementale, intégrant le digital et le financement. Ses compétences s’articulent autour de quatre pôles : audit ingénierie, intégration des solutions, maintenance de la chaîne électrique et plateforme de services numériques.
En 2021, E’nergys a réalisé 32,1 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Nous vendons des solutions clés en main, intégrant du digital et du service pour accompagner des enjeux clients toujours plus critiques et répondre ainsi aux défis posés par le développement durable. Frédéric Créplet, DG délégué d’E’nergys