Les Jardins de Gaïa : Dossier de presse
propulsé par

Les Jardins de Gaïa, infusons pour le monde

Contact presse

Les Jardins de Gaïa, infusons pour le monde

« Entreprise bienfaitrice, nous plaçons le vivant au cœur de chaque action. »

Depuis 30 ans, Les Jardins de Gaïa ont fait de l’engagement social, sociétal et environnemental le principal moteur de leur développement. La marque s’engage ainsi à proposer des produits bio, bienfaiteurs et éthiques, qui rémunèrent justement les producteurs et respectent la planète. A travers une agriculture biologique ou biodynamique, le commerce équitable, l’éco-conception ou encore la RSE… Les Jardins de Gaïa contribuent concrètement à la transition vers un avenir plus durable, au bénéfice des générations futures et du vivant.

Générer des impacts positifs ici et là-bas

Une agriculture à taille humaine et respectueuse de la biodiversité
Coopérative Ban Lien au Vietnam Coopérative Ban Lien au Vietnam
Les Jardins de Gaïa privilégient les relations avec les petits producteurs et favorisent une agriculture à taille humaine, respectueuse de la biodiversité. Cette approche permet de diversifier les choix et d’améliorer la qualité des thés au fil des récoltes, tout en soutenant le savoir-faire des populations locales. Entretenir ces relations étroites permet également de garantir l’origine des terroirs, à l’instar des thés du Darjeeling protégés par l’IGP Darjeeling, la seule IGP reconnue pour le thé.
La préservation de la biodiversité dans les jardins de thé est au cœur de leur démarche. C’est pourquoi ils soutiennent avec conviction l’agriculture biodynamique, une méthode durable qui préserve la santé des travailleurs et des écosystèmes, et permet de produire des thés d’une grande richesse gustative et nutritionnelle.
En 2021, ils franchissent une étape supplémentaire avec l’apparition du label Elephant Friendly dans leur gamme de thé, en faveur de la préservation des éléphants en Asie, victimes de l’activité humaine.
Un commerce juste et équitable
Depuis toujours, Les Jardins de Gaïa œuvrent pour un commerce international plus juste et équitable. En tant que membre de World Fair Trade Organization (WFTO), ils appliquent systématiquement les principes du commerce équitable : prix juste, préfinancement des récoltes, primes supplémentaires, transparence et traçabilité etc. Ils vont même au-delà en offrant un soutien financier et une aide au développement ou à la conversion de filières bio, biodynamiques et équitables. Ces engagements garantissent le développement durable, l'amélioration des conditions de vie des travailleurs et leur autonomie. Aujourd’hui 75% de leurs produits sont issus de ces relations équitables.
Ancrage local et transmission
Engagés là-bas, et ici, Les Jardins de Gaïa contribuent activement à la vie de leur territoire et de leur écosystème en soutenant des associations locales et nationales. Chaque année, une commission de partenariat interne sélectionne des projets à financer à travers des dons et du mécénat. Engagés au sein d’instances associatives (Commerce Équitable France, Synabio, Demeter, Maison & Savoir-Faire d’Excellence, Initiatives Durables, etc.), Les Jardins de Gaïa se veulent être un acteur des transformations sociétales, d’innovations et de projets remarquables.
En parallèle, Les Jardins de Gaïa mènent de nombreuses actions d’éducation et de sensibilisation aux défis environnementaux et sociétaux auprès des jeunes générations. Elle accueille chaque année des élèves au sein de sa maison de thé, intervient en milieu scolaire et accompagne une dizaine de projets à travers son fonds de dotation créé en 2020. Une personne travaille à temps plein sur la sensibilisation.
Depuis 2017, leur École de thé invite le public à explorer le monde passionnant de cette boisson millénaire. À travers des ateliers pratiques et théoriques, ainsi qu'un cursus de formation en sommellerie de thé, Les Jardins de Gaïa partagent leur savoir et leurs connaissances.