Les Jardins de Gaïa : Dossier de presse
propulsé par

Les Jardins de Gaïa, infusons pour le monde

Contact presse

Les Jardins de Gaïa, infusons pour le monde
L’aventure des Jardins de Gaïa commence en 1994, grâce à Arlette Rohmer, désireuse de proposer des produits bio et de qualité, encore absents du marché français. Passionnée de voyage, elle part à la rencontre de producteurs aux quatre coins du monde, sélectionnant les meilleures références de thés et de plantes biologiques. Après un premier succès lors des salons bio, les Jardins de Gaïa se développent rapidement au sein des réseaux de magasins bio. Aujourd’hui, l’aventure continue avec 80 salariés passionnés et une quarantaine de partenaires-producteurs dans le monde qui soignent avec amour et rigueur les théiers et les plantes proposés par les Jardins de Gaïa. Avec une vision durable et des convictions inchangées depuis leur création, Les Jardins de Gaïa partagent bien plus que du thé depuis 30 ans !
Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa à droite, et un producteur de thé du "pays" à gauche Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa à droite, et un producteur de thé du "pays" à gauche

« Depuis toujours, nous défendons des valeurs fortes qui guident notre développement et nous poussent à être responsables et solidaires envers la planète et les hommes. Ce sont ces valeurs qui nous donnent envie d’aller plus loin en innovant dans des solutions locales et globales. »

Pionniers des thés et des infusions bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent plus de 650 références, allant des thés et des infusions de table aux grands crus d’exception. Les Jardins de Gaïa sélectionnent les meilleures matières premières aux quatre coins du monde et les conditionnent de façon artisanale depuis leur site de production en Alsace. Inscrits dans une démarche de développement durable, l’entreprise ne cesse d’innover dans des solutions à la fois locales et globales en faveur de la Terre et des Hommes.

De la feuille à la tasse

Au fil des rencontres et des voyages, Les Jardins de Gaïa ont construit des relations solides et sans intermédiaires avec les producteurs de thé, de plantes et d’épices à travers le monde : de l’Asie à l’Amérique du Sud, en passant par l’Europe et l’Afrique. Ce sont plus de 20.000 familles de producteurs avec lesquelles la marque travaille dans la durée et la confiance.
Les matières premières sont acheminées par voies maritimes et fluviales, puis les étapes d’assemblage, d’aromatisation et de conditionnement sont réalisées à la main dans leurs ateliers ou en ESAT. Un choix audacieux qui favorise l’emploi local et garantit un haut niveau de qualité aux produits.

Des gammes audacieuses et pleines de sens

Les Engagés
Réconcilier économie et écologie, c’est possible ! En 2014, Les Jardins de Gaïa ont créé la gamme Les Engagés (anciennement Les Militants) pour soutenir financièrement des projets en faveur de la biodiversité. Aujourd’hui, ce sont 24 créations maison et gourmandes, élaborées en étroite collaboration avec des associations partenaires telles que Sea Shepherd, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ou le Projet pour la Conservation des Grands Singes (PCGS). La gamme de décline en 3 familles : Agir pour la nature, Agir pour l'éducation, Agir pour la culture. Depuis 2014, près de 200 000 € ont déjà été reversés à une dizaine d’associations partenaires.
Les Thés à la voile
En 2024, Les Jardins de Gaïa font à nouveau preuve d’audace et d’innovation en initiant le premier transport de thé par voilier-cargo depuis l’Asie. Deux tonnes de thés, issus de petits producteurs partenaires de la coopérative de Bân Liên au Vietnam, ont été acheminées du port de Hô Chi Minh jusqu’au Havre. Ce mode de transport, offrant une décarbonation de 90 % par tonne et par kilomètre, marque une nouvelle étape dans la réduction de leur impact environnemental.
Des plantes made in Alsace
Depuis 2022, Les Jardins de Gaïa expérimentent la culture de plantes à parfum aromatiques et médicinales dans le Haut-Rhin (68) avec l’espoir de créer une véritable filière en Alsace. En partenariat avec la régie agricole de la commune d’Ungersheim, ce projet de relocalisation vise à augmenter significativement leur approvisionnement de plantes en France. Fortement impliqués dans le développement et la conversion de filières bio en France et dans le monde, Les Jardins de Gaïa souhaitent soutenir les initiatives de producteurs en (re)conversion et leur offrir une opportunité de diversification.
Culture de fleurs de souci et de bleuet sur la régie agricole de UngersheimCulture de fleurs de souci et de bleuet sur la régie agricole de Ungersheim