Le groupe d’optique Edgard poursuit son développement

Contact presse

Le groupe d’optique Edgard poursuit son développement
Composé d’Edgard Opticiens et de magasins franchisés Générale d’Optique, le groupe Edgard poursuit sa croissance avec un CA en progression de 29,5 % sur un an. En 2021, ses 21 magasins atteignent 30,8 millions d’euros. Le groupe d’optique, qui a recruté près de 70 personnes ces deux dernières années, a planifié l’ouverture de nouveaux points de vente dans les mois à venir.

Un groupe en croissance continue

Nouvelle année de croissance pour Edgard. En 2021, le groupe d’optique composé de l’enseigne indépendante Edgard Opticiens qu’il a fondé, et de boutiques franchisées Générale d’Optique a consolidé un chiffre d’affaires global de 30,8 M d’euros. Soit une augmentation de 29,5 % par rapport à l’exercice précédent


Dans le détail, Edgard Opticiens, 1ère Entreprise à Mission du secteur en France, pèse 21,5 millions d’euros et les magasins Générale d’Optique 9,3 millions d’euros. 



Le groupe qui compte à ce jour 174 employés, est majoritairement composé de femmes. 67 % des salariés sont de sexe féminin. De plus, la société recrute très régulièrement de nouveaux collaborateurs pour ensuite les former en interne via son programme Edgard Academy. Ces deux dernières années, le groupe Edgard a recruté 67 personnes pour étoffer ses équipes. Plus précisément 27 en 2020 et 40 l’année suivante (chiffre à date du 24 novembre 2021). Ainsi, l’âge moyen des collaborateurs du groupe est inférieur à 32 ans. 

Un champ de vision qui s’agrandit

Bien implanté dans l’Ouest de France avec les 2/3 des magasins de l’enseigne indépendante, Edgard Opticiens, née à Tours en 2001, continue son développement sur le territoire national. Après la conquête de l’Est ces dernières années, avec notamment l’installation d’établissement à Lyon, Strasbourg et Reims, deux nouvelles ouvertures de boutiques sont planifiées, dont une dans le sud de l’hexagone.



La première, effective depuis le 15 décembre 2021, concerne la ville du Havre. Il s’agit du rachat d’un magasin indépendant d’optique. La seconde ouverture, prévue pour le printemps 2022, aura lieu à Marseille, à deux pas du Vieux-Port. Ainsi, l’enseigne indépendante premium comptera 16 établissements.



De plus, d’ici l’été, Edgard Opticiens va également agrandir l’une de ses boutiques de Tours, la toute première du réseau, située rue Marceau. Les espaces de vente et d’accueil des clients vont être doublés. Ce magasin, comme celui de Caen, les deux historiques, sont les fers de lance de l’enseigne. Ensemble, ils concentrent la moitié des clients d’Edgard Opticiens. 


Grâce à ce maillage qui s’étoffe d’année en année, Edgard Opticiens conforte son objectif : asseoir sa position de référence premium dans l’optique indépendante en France.


À noter également que le groupe a ouvert un 8ème magasin d’optique franchisé Générale d’Optique courant novembre 2021, à Cholet.


Avec ces différentes inaugurations, le groupe Edgard sera constitué de 24 points de vente d’ici le printemps 2022.