AST67
Communiqué de presse

propulsé par

Alimentation Santé et travail

11/10/2021 • 3 minutes de lecture
Contact pressessss

Emmanuelle Alizon

NOIIZY

Nouveau livre blanc AST67 | Disponible gratuitement dès le 11.10.

Un livre blanc à consommer sans modération !

Dernière publication d’Alsace Santé au Travail, ce 4e livre blanc (à télécharger gratuitement ici) aide à démêler le vrai du faux en matière d’alimentation santé ! Des principes généraux aux spécificités du travail posté [1], il aborde de manière pragmatique les fondamentaux en la matière. Le livre démontre au passage que conjuguer santé et plaisir gustatif est tout à fait possible.

Qu’est-ce que l’Alimentation Santé ? Comment influe-t ’elle sur notre efficacité ? Quelles en sont ses règles d’or ou encore quels problèmes de santé peut générer l’excès de certains aliments ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, pour avoir la pêche au travail qu’on soit salarié, travailleur indépendant, cadre ou dirigeant !

 

[ Livre blanc nutrition ]


 [1]  Travail effectué de nuit ou en décalage horaire (3x8…)

 

Le bien-être au travail… à portée de fourchette ?

« Que ton alimentation soit ta première médecine ». Déjà au 1er siècle Hippocrate avait tout bon ! Ses propos sont aujourd’hui corroborés par la science qui a démontré les liens entre santé et alimentation. Depuis 2001, le Programme National Nutrition Santé se consacre à cet enjeu de santé publique, afin d’enrayer la progression de certaines maladies (obésité, diabète, cancer, maladies cardiovasculaires…). Appliquée au travail, une alimentation variée et équilibrée associée à une activité physique régulière permet de gagner en efficacité, de prévenir certaines pathologies et donc de réduire l’absentéisme.

Travail posté et repas réguliers : votre métabolisme vous dit merci !

Le saviez-vous ? Si le contenu de l’assiette est important, la fréquence des repas l’est tout autant : elle permet de prévenir les effets indésirables liés aux variations de rythmes et d’horaires, comme les troubles métaboliques ou digestifs. Pour pallier ces effets, AST67 détaille dans son livre blanc quelques principes simples : conserver un rythme de 3 repas diurnes (ou nocturnes si l’on travaille de nuit), bien mastiquer ou encore limiter la consommation de produits gras et sucrés.

« J’ai fait un écart, c’est grave docteur ? »

Non, tout est question d’équilibre, l’idée étant de faire du bien à la fois à son corps et à son esprit ! Attention cependant, une mauvaise alimentation peut générer sur le long terme des pathologies inattendues détaillées dans l’ouvrage, comme des problèmes cardio-vasculaires, du diabète de type 2, des maladies auto-immunes et même…des tendinites. En effet, certains aliments sont à l’origine d’une diminution du PH sanguin et entretiennent l’inflammation des tendons. Manger trop gras, trop sucré ou trop protéiné installe ainsi un terrain propice à cette pathologie.

Alors pour prévenir cela, on respecte quelques principes simples :

- éviter les excès

- manger de tout avec modération, sans lésiner sur les fruits et les légumes

- pratiquer une activité physique 30 minutes par jour

Contacter AST67, la bonne recette pour des entreprise en bonne santé !

AST67 propose aux salariés et dirigeants de ses entreprises adhérentes deux types d’interventions (de 2h-2h30) afin de prodiguer des conseils et recommandations sur :

- l’alimentation et le travail posté : à destination de ceux concernés par ce mode d’organisation

- l’alimentation et la santé : pour l’ensemble des salariés, le plus souvent lors des semaines bien-être, avec pour thématique les bases de l’alimentation santé

Contact presse

Emmanuelle Alizon

NOIIZY