Ville de Saverne

Dossier de presse

Le programme des réjouissances

16/05/2022 • 3 minutes de lecture
Mis à jour le 09/06/2022
Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Ressources
Press Kit

Plus qu’un simple spectacle estival, Chorémania signe le grand retour des festivités à Saverne après deux années d’absence en raison de la pandémie. Placée sous le signe des retrouvailles, la manifestation prévoit des animations festives et culturelles destinées à partager des moments de joie autour de l’histoire et du patrimoine Savernois.

Table ronde : créer avec l'histoire

L’Histoire, tous siècles confondus est fréquemment le sujet, le cadre ou l’amorce de romans, spectacles, films et créations plastiques. Cette table ronde invite à interroger l’Histoire comme source d’inspiration de la création artistique, mais également le regard contemporain que la création pose sur le passé prenant parfois la liberté de le trahir.

Invités à la table ronde : Daniel Peter et Pierre Vonau, historiens ; Sylvie Bazin et Thierry Simon, dramaturges, auteurs de la pièce Chorémania ; Emmanuel Viau, journaliste et romancier ; Lise et Daniel Depoutot, artistes plasticiens.

/ Jeudi 30 juin à 20h au Château des Rohan, salle Marie-Antoinette.
Entrée libre et gratuite. Un verre de l’amitié sera proposé à l’issue des échanges et Emmanuel Viau dédicacera
son roman « Les armées furieuses »

Animations dansantes aux allures médiévales

Des groupes de musique et DJ aux inspirations médiévales feront entrer le public dans la danse avant chaque spectacle, voici le détail de ces animations :

/ 16 juillet - Bal populaire, place du Gal de Gaulle à18h
/ 22 juillet - Spectacle de danse d’Anne Vataux, place du Gal de Gaull à 19h
/ 23 juillet - Duo Excellence, place du Gal de Gaulle à 18h
/ 24 juillet - Spectacle de danse «Mille 22» présenté par l’école de danse classique d’Anne Vataux, à 16h place de l’église et à 19h place du château
/ 29 juillet - Spectacle de danse d’Anne Vataux, place du Gal de Gaulle à 19h
/ 30 juillet - Bal populaire, place du Gal de Gaulle à 18h
/ 31 juillet - Duo Excellence, place du Gal de Gaulle à 18h30

Visites guidées au musée : de la grotte de St Vit au musée

Le musée de Saverne conserve de très belles statues, une riche iconographie ainsi que d’étranges petites grenouilles en fer provenant du site du Hohenstein, communément appelé Grotte St Vit. A partir de ces collections, le musée proposera, lors de visites, de (re)découvrir l’histoire du pèlerinage à St Vit depuis son apparition au Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui.

Visites proposées dans le cadre du spectacle :

/ les 16, 22, 23, 29 et 30 juillet à 17h
/ les 17, 24 et 31 juillet à 15h
/ Durée : 40 min
/ Tarif d’entrée au musée, gratuit pour les personnes détentrices d’un billet pour le spectacle et pour les – de 18 ans.
Limité à 20 personnes par visite.

Réservation et renseignement au 03 88 71 63 95 ou au musee.rohan@mairie-saverne.fr.

Exposition "Mouvements" de Lise et Daniel Depoutot

Les artistes plasticiens Lise et Daniel Depoutot (fille et père) présenteront « Mouvements », une exposition sur la thématique de la danse des fous, ouverte au public avant et après le spectacle dans le Hall de l’Espace Rohan.

« Mouvements » est une proposition de créations plastiques issues de leurs univers respectifs tels le dessin, la gravure, la sculpture, le tout formant une grande installation mobile. Des structures anthropomorphes, constituées d’éléments primaires et d’objets trouvés, s’animeront à l’aide de moteurs électriques. Des enchaînements qui questionnent la notion de mouvement : évoquent-ils un début, un éveil à la vie ? Les premiers mouvements ? Ou au contraire suggèrent-ils la fin, la dernière danse avant le chaos ?

A travers cette exposition, Lise et Daniel Depoutot proposent un autre regard sur l’histoire et cette célèbre sarabande datée du Moyen-Âge.

Page précédente Page suivante
Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Ressources
Press Kit