Ville de Saverne

Dossier de presse

En route sacrée troupe !

16/05/2022 • 2 minutes de lecture
Mis à jour le 09/06/2022
Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Ressources
Press Kit

« Chorémania – la danse des fous » sera interprétée par une cinquantaine de comédiens amateurs de la troupe des Sagas de l’été, sous la conduite du metteur en scène Christophe Niess. Âgés de 7 à 77 ans, ces acteurs bénévoles s’entraînent depuis janvier 2022 pour proposer au public un spectacle vivant riche en émotions.

Désireux de livrer un spectacle à la fois populaire et de qualité, le Comité des Fêtes et la ville de Saverne s’entourent un peu plus chaque année de professionnels pour encadrer les comédiens amateurs. Ainsi, plusieurs experts en scénographie, danse, musique, dramaturgie ou histoire, ont partagé leurs savoirs avec la troupe afin de préparer au mieux cette aventure théâtrale.

Emmanuel Viau, journaliste et auteur d’une adaptation romancée de cet événement (Les Légions Furieuses, éditions du Signe, 2017), a apporté son éclairage dramaturgique afin de livrer l’adaptation la plus juste qu’il soit. Les historiens de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs (SHASE) ont également contribué en partagent leurs connaissances précises de l’événement et du contexte historique.



Les comédiens ont suivi une formation pour les parties dansées, assurée par le chorégraphe italien Ezio Schiavulli, en résidence sur le territoire des Scènes Nord Alsace, et Gabriele Montaruli, danseur dans la compagnie Ez3 de Ezio Schiavulli. Ces deux professionnels ont été choisis pour leurs qualités pédagogiques, tous deux étant spécialisés dans la conduite de femmes, hommes et enfants venant de divers horizons.

L’Espace Rohan assure la technique et le son, et Daniel Knipper est à la création lumière. Erik Kern, plasticien d’origine, a quant à lui imaginé toute la scénographie. Côté costumes, l’atelier de couture des Sagas du Comité des fêtes est sur le pont pour confectionner les costumes médiévaux que porteront les comédiens.

Côté ambiance sonore, les musiciens Jean-Baptiste Mersiol et Olivier Lang du groupe Gøljan ont spécialement créé 10 musiques rock médiévales pour le spectacle, qu’ils joueront en live sur scène au fil des tableaux.



Ce spectacle réunit à nouveau une belle équipe de femmes, d’hommes et d’enfants venus de tous horizons, autour d’un projet à la fois artistique et humain. Le seul but pour chaque acteur du projet, transmettre du bonheur au public tout en partageant la riche histoire de Saverne.

Une énergie contagieuse

Page précédente Page suivante
Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Ressources
Press Kit