Ville de Saverne

Dossier de presse

Entrez dans la danse...!

16/05/2022 • 2 minutes de lecture
Mis à jour le 09/06/2022
Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Ressources
Press Kit

"Chorémania - la danse des fous" de Thierry Simon et Sylvie Bazin, est une création théâtrale relatant l’épidémie dansante observée à Strasbourg au début du XVIe siècle.

Au travers de 14 tableaux, une cinquantaine de comédiens amateurs interprètent ce phénomène unique et fascinant, ayant entrainé plusieurs centaines de strasbourgeois à danser jusqu’à épuisement avant qu’ils ne soient envoyés en guérison à la grotte Saint-Vit à Saverne.

L’histoire débute le 14 juillet 1518 lorsque Frau Troffea commence à se trémousser seule dans les rues de Strasbourg. Malgré la fatigue et les pieds en sang, elle continue pendant 6 jours et nuits, embarquant progressivement quelques dizaines de personnes dans sa folie dansante.

A l’époque, les médecins ont conclu qu’il s’agissait d’une maladie naturelle, due à un « sang trop chaud ». Afin d’épuiser les danseurs fous, le conseil de la ville de Strasbourg décide de les encourager en construisant une scène en bois et en engageant des musiciens. Quelle erreur de santé publique ! En un mois, la contagion s’était propagée à plus de 400 personnes !

Les estrades sont alors démontées et les orchestres interdits. L’épidémie ne prendra fin que quelques semaines plus tard, lorsque le groupe de danseurs est envoyé en pèlerinage à Saint-Vit afin d’honorer Saint Guy, le protecteur des malades de chorée.

Mix de culture populaire et de récit historique, ce spectacle vivant invite le public à se replonger dans l’histoire régionale et à se réapproprier cet événement qui continue de faire parler de lui depuis plus de 500 ans.

Page suivante
Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Ressources
Press Kit