Vallée de la Bruche

Dossier de presse

Enjeux économiques et de mobilité

17/05/2022 • 4 minutes de lecture
Mis à jour le 19/05/2022
Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Ressources
Press Kit

Une mise en lumière de la stratégie filière bois

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la stratégie filière bois portée par la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche. La forêt couvre près de 80 % de ce territoire, et représente donc un axe de développement économique, touristique et environnemental majeur.

L’ambition du territoire est de faire de la Vallée de la Bruche un pôle de développement et d’innovation de la forêt et du bois. Les enjeux actuels d’un territoire forestier comme la Vallée de la Bruche sont complexes. Ils supposent une vision à 360 degrés afin de concilier les attentes des habitants, des jeunes publics, des professionnels et la protection de l’environnement. 

Les axes de développement prioritaires concernent :

- Des pratiques de gestion forestière durables et en phase avec le réchauffement climatique Le renforcement des filières bois, la mobilisation de la ressource bois et la mise en avant des savoir-faire locaux
- Un travail sur l’offre de formation et l’emploi dans la première et deuxième transformation du bois
- L’accueil du public et la cohabitation des activités de pleine nature avec la gestion sylvicole et cynégétique

Une ligne ferroviaire structurante

La crise sanitaire a modifié en profondeur la relation entre villes et campagnes. De nombreux citadins ont fait le choix de déménager au vert. Le télétravail s’est généralisé et banalisé et les familles ont réinvesti pour leurs loisirs la nature à proximité de chez eux.

Ces tendances ont un impact positif sur les territoires ruraux – plus attractifs, bénéficiant d’une meilleure dynamique touristique et économique – mais qu’il faut parfois nuancer, d’un point de vue environnemental notamment. C’est le cas pour la Vallée de la Bruche, qui doit ainsi composer à certaines périodes et sur certains lieux avec une recrudescence de voitures, et une présence humaine parfois intrusive dans une nature à la biodiversité fragile, où la forêt prédomine.

C’est pourquoi l’axe ferroviaire reliant Strasbourg à Saint-Dié-des-Vosges représente un enjeu de mobilité majeur pour ce territoire. Le printemps de la forêt est ainsi l’occasion de valoriser cette ligne. Elle constitue le fil rouge, structurant, de cette manifestation sans précédent. 

Strasbourg-Saint-Dié-des-Vosges : la forêt pour dénominateur commun

Cet axe ferroviaire est également au cœur du contrat de réciprocité signé en octobre 2019 par l’Eurométropole de Strasbourg, la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Unique en son genre en France par la typologie de collectivités concernée, ce contrat vise le partage d’expériences et de moyens autour d’enjeux communs définis par les trois collectivités :

- La mobilité et le télétravail autour de l’axe ferroviaire Strasbourg-Saint-Dié-des-Vosges
- La forêt : en tant que ressource, écosystème à préserver et espace de loisirs

Ce partenariat inédit offre l’opportunité à la Vallée de la Bruche d’organiser et d’accueillir des manifestations d’envergure, grâce au concours de l’Eurométropole, comme le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges et le printemps de la forêt. Le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg au printemps de la forêt se manifeste notamment par une campagne d’affichage dans Strasbourg et par la mise à disposition gratuite d’une centaine de vélos.

Page précédente Page suivante
Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Ressources
Press Kit