Vallée de la Bruche

Dossier de presse

Un programme pour tous les publics

17/05/2022 • 3 minutes de lecture
Mis à jour le 19/05/2022
Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Ressources
Press Kit

Le printemps de la forêt est un événement unique mobilisant tous les acteurs impliqués dans la récolte et la transformation du bois, mais aussi les acteurs touristiques et culturels de la Vallée de la Bruche. Une centaine de partenaires et acteurs locaux ont planché sur plus de 180 animations - expositions, conférences, films, rencontres, visites et dégustations- autour de quatre thématiques structurantes.

4 thématiques, plus de 180 animations

Expositions, conférences, projections de documentaires, balades thématiques, visites d’entreprises, démonstrations métiers, dégustations... Plus de 180 animations permettront à petits et grands de mieux appréhender la forêt dans toute sa diversité. Accès libre et gratuit aux événements sauf mention spécifique, notifiée dans le programme en ligne.

La forêt, une ressource précieuse à préserver

Visites en forêt, présentation de l’entretien des forêts, expositions photos, films, sensibilisation à la nature... Les approches seront multiples pour sensibiliser le grand public à la richesse de la faune et de la flore forestière, mais aussi à la fragilité de cet écosystème et aux bons gestes pour le protéger. 

Exemples d'animations : 

Exposition et rencontres autour du loup à Ranrupt
Découverte des métiers de la protection et de la restauration de la biodiversité devant la gare d’Heiligenberg-Mollkirch
...

Les métiers du bois et leur savoirs-faire

Ils élèvent, ils coupent, ils façonnent. Rendez-vous avec les acteurs de la chaîne du bois: le pépiniériste, le bûcheron, le scieur... Des professionnels formés pour récolter de façon raisonnée la ressource bois. Et des emplois non délocalisables pour le territoire !

Exemples d'animations : 

Démonstration de débardage à cheval à Schirmeck
Démonstration de sculptures sur bois à la tronçonneuse à Russ 
...

Le bois et son usage dans la vie de tous les jours

À l’heure des grands défis environnementaux, le bois apporte une réponse écologique dans le secteur du bâtiment ou de l’énergie. Un sujet exploité à travers des visites de constructions bois, de chaufferies publiques et privées ou encore de site de production de granulés... 

Exemples d'animations : 

Découverte d’une chaufferie collective au bois à Saâles
Circuit des bâtiments en construction bois à Lutzelhouse
...

Un patrimoine ressourçant, inspirant et propice aux loisirs

La forêt est un lieu ressourçant et inspirant: balades en familles, activités ludiques bois, sylvothérapie, expositions de peinture, sculpture, photographie, arts plastiques dédiés à la forêt et de la nature au salon « printemps des arts »... Le meilleur de ce que la forêt a à offrir sera présenté tout au long de la manifestation. 

Exemples d'animations : 

Randonnée pour personnes en situation de handicap à Bourg-Bruche
Parcours sensitif à la ferme solidaire de Bénaville
... 

La part belle aux mobilités douces

Seule vallée alsacienne entièrement traversée par le train, la Vallée de la Bruche souhaite soutenir le développement de la ligne TER allant de Strasbourg à Saint-Dié-des-Vosges. Elle constitue l’épine dorsale du printemps de la forêt: 11 escales entre Heiligenberg-Mollkirch et Saâles, points de départ menant vers les nombreuses animations. Les plus courageux pourront effectuer ces escales en vélo, en empruntant tout ou partie de la véloroute / voie cyclable partant de Strasbourg et parcourant la Vallée de la Bruche. 

Une centaine de vélos seront mis à disposition gratuitement par l’Eurométropole de Strasbourg et seront répartis entre les gares de Rothau et Saint-Blaise-la-Roche.


Une forêt à croquer !

Douze restaurants et fermes auberges de la vallée ont décidé de participer au printemps de la forêt en proposant du 14 au 28 mai un menu spécial, sur le thème forestier. Au gré de leurs aventures boisées, les visiteurs auront d’autres occasions de «goûter» la forêt, entre marché de terroir, visite de sites de production artisanaux ou encore espaces de restauration.


Une tarification spéciale de 5€ pour la journée

A partir du 9 mai, depuis les distributeurs de billets régionaux ou en ligne, le pass journalier permettra aux curieux de s’arrêter de gare en gare afin de profiter des expositions, conférences, films, rencontres, visites et dégustations.

Page précédente Page suivante
Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Ressources
Press Kit