STIGA

Dossier de presse

STIGA France passe à l’offensive sur les produits à batterie

27/04/2021 • 3 minutes de lecture
Contact presse

Adelise Foucault

NOIIZY

Plébiscitée pour ses capacités d’innovation, la qualité de ses produits tant au niveau technologique qu’ergonomique ou encore son design, la marque STIGA passe cette année à l’offensive sur le marché des produits à batterie, qui ont de plus en plus la cote auprès des jardiniers, amateurs ou professionnels. Particulièrement en France, qui constitue un de ses principaux marchés.

40% de parts de marché en France sur le segment des tondeuses

Le groupe STIGA est – à travers l’ensemble de son portefeuille de marques – un des principaux fabricants de tondeuses, avec 40% de parts de marché et 500 000 tondeuses vendues annuellement, dont 200 000 fabriquées par STIGA. Côté autoportées, il représente également un acteur important, avec 90 000 autoportées vendues en France (dont 32 000 fabriquées par STIGA), soit 35 % de ce marché.

Cette stratégie de développement ciblée, affirmée et volontaire est fondée sur la relocalisation, en 2020, de la fabrication de ses batteries en Europe. Avec pour corollaire la place de premier fabricant européen. Puis par le lancement en 2021 de la plus grande gamme de produits à batterie, avec l’ambition de devenir à court terme un acteur significatif sur ce marché.

STIGA veut ainsi intensifier la distribution sur le marché français, toujours exclusivement auprès d’un réseau de magasins spécialisés en motoculture. A ce jour, en France, plus de 500 revendeurs proposent les produits STIGA à leurs clients.

Les produits STIGA s’adressent aujourd’hui aux particuliers, des jardiniers les plus occasionnels aux plus avertis et passionnés, à travers une nouvelle segmentation de produits (Essential - Experience - Expert).

Et demain, également aux professionnels : horticulteurs, paysagistes, collectivités, golfs... En effet, les produits STIGA sont à la fois simple d’usage et ultra performants. Leur qualité technologique promet un résultat quasi professionnel. C’est d’ailleurs une cible que STIGA ambitionne de toucher à court terme.


Stiga France en chiffres :

- Siège social, fonctions centrales et R&D : Steinbourg (67)
- Directeur général : Grégory Levacher
- Nombre de revendeurs :+ de 500 à travers l’Hexagone
- CA 2020 France : environ 20 % du CA consolidé à l'échelle du groupe

Zoom sur... Le marché français de la motoculture

Il est évalué à un milliard d’euros pour environ 3 millions de machines vendues,dont un million de tondeuses, au sein duquel le segment du tracteur tondeuse autoportée représente 10% du marché en volume et 50% en valeur (source : AXEMA - Enquête de conjoncture « 2019 »).

Le marché français des équipements dédiés aux espaces verts –qui s’établit à près d’un milliard d’euros en 2019– est le deuxième en Europe par la taille, derrière l’Allemagne : selon les familles de matériel, la France représente 10% à 25% des volumes écoulés en Europe.

Un marché substantiel donc et qui, derrière une apparente stabilité économique, connaît des transformations majeures, entre montée en puissance des produits à batterie, changement des comportements d’achat, évolutions réglementaires importantes et restructuration du réseau de points de vente...

Page précédente Page suivante
Contact presse

Adelise Foucault

NOIIZY