STIGA
Communiqué de presse

Stig-A : premier robot sans fil à usage domestique by STIGA

12/01/2022 • 3 minutes de lecture
Mis à jour le 23/06/2022
Contact presse
Ressources
Press Kit

Le marché du robot de tonte est en pleine expansion depuis plusieurs années et d’ici 10 ans, il se vendra 130 000 robots par an* contre 50 000 actuellement. Dans ce contexte porteur, le robot de tonte Stig-A est le produit phare de la saison 2022 chez STIGA. Avec ce modèle à la pointe de la technologie, STIGA accompagne la mutation du jardinage, particulièrement en France, qui compte 13 millions de jardins et presque autant de jardiniers en quête de matériels innovants pour entretenir leurs espaces verts.

Les robots de tonte automatiques se démocratisent ! Et sur ce marché en essor, STIGA se démarque avec son robot Stig-A sans fil périmétrique, autonome et intelligent protégé par 9 brevets exclusifs. Une nouveauté qui témoigne également de la forte capacité de STIGA à innover sur son marché, en particulier en faisant le choix de l’électrique.

AGS & 4G,  un système de guidage innovant by STIGA

Le robot Stig-A est l’alliance unique de la technologie AGS - Système de Guidage Actif avec la 4G. Alors que la plupart des robots sur le marché se concentrent sur les technologies GPS et RTK, STIGA innove en créant sa propre technologie, AGS, faisant du Stig-A le premier robot sans fil périmétrique à usage domestique avec de telles capacités. Ainsi, il est le seul robot en mesure de cartographier le terrain à tondre d’une précision de l’ordre du centimètre (contre 1 m avec le GPS) et d’éviter les obstacles et les arrêts de tonte.  

 

Plus d’installation filaire à réaliser sur le terrain

Grâce à cette innovation technologique, plus besoin de câble périmétrique à installer. Il suffit d’utiliser l’application STIGA.GO pour diriger le robot et exclure tous les obstacles de la tonte. Un seul paramétrage suffit, il mémorise chaque détail pour les prochaines tontes. Une prise en main rapide et un travail du robot optimisé. Avec cette sortie majeure, STIGA renforce son leadership en matière d’innovation.  

Avec Stig-A, la santé des pelouses est préservée !

Le robot Stig-A favorise la bonne santé des pelouses et préserve la biodiversité : il ne tond pas la nuit et uniquement lorsque c’est nécessaire. Il est ainsi le seul robot autonome capable de réaliser son travail en deux tontes par jour seulement.  


Muni de batteries électriques de la gamme E-power de STIGA, le robot de tonte Stig-A peut tondre jusqu’à 5 000 m2 de pelouse. Plus de besoin de « faire le plein », lorsque le robot est à court d’énergie, il se dirige automatiquement vers sa station de base, sur laquelle il a se recharger avant de repartir au travail.  

Stabilité et équilibre

L’autre révolution de ce robot : ses roues ne laissent aucune trace. La largeur des roues a été soigneusement élaborée pour répartir uniformément le poids afin qu’il ne laisse pas de traces disgracieuses sur la pelouse. Le dessin de la roue arrière facilite quant à lui l’évacuation de la boue. Le caoutchouc utilisé fournit une adhérence sans faille, même dans les pentes jusqu’à 50% (27°). Il dispose également d’une excellente isolation phonique, son niveau de décibels reste bas, même sur les surfaces dures.  

Enfin, le Stig-A dispose d’un système de coupe efficace : il assure une coupe haute performance grâce à ses 6 lames pivotantes (jusqu’à 2 400 tr/ min) et son carter de coupe de 26 cm.  


 
Entre gain de temps, confort et robustesse, le robot Stig-A s’annonce comme l’allié pratique des belles pelouses !  

 

 

Caractéristiques techniques  :

Gamme Expert – Stig-A 3000 / Stig-A 5000  
Surface de tonte max : de 3 000 à 5 000m2 
Temps de tonte moyen par cycle : de 150 à 270 min  
Largeur de coupe : 26 cm  
Hauteur de coupe : 20 - 65 mm  
Type de batterie : Li-lon - 5 Ah / 10 Ah  
Pente max : 50%  

Contact presse
Ressources
Press Kit