Start To Play
Communiqué de presse

propulsé par

Start To Play fait son grand retour « IRL » à Strasbourg !

12/07/2021 • 8 minutes de lecture
Contact pressessss

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Rendez-vous incontournable des férus de manettes, le festival du jeu vidéo Start To Play revient les 4 et 5 septembre 2021 dans un nouveau lieu, le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Pour sa 8ème édition le festival se dote d’une surface de jeu encore plus grande, d’une scène dédiée aux tournois ainsi que de nombreuses nouveautés ! Après deux éditions organisées en virtuel, ce retour en présentiel est une belle occasion pour les visiteurs de se rassembler et de célébrer leur passion commune pour l’univers du jeu vidéo.

Après des mois de distanciation ...

... le 1er festival du jeu vidéo et de l’eSport en Alsace prend ses quartiers dans un haut lieu strasbourgeois, le Palais de la Musique et des Congrès, les 4 et 5 septembre, soit durant le 1er week-end de la Foire Européenne. En s’associant à cet événement, un des principaux rendez-vous de la rentrée, Start To Play espère toucher un  public encore plus large et bénéficier de la fréquentation du site. 



Du 4 au 5 septembre 2021, amateurs ou confirmés, amis ou familles, pourront profiter d’une surface de jeu triplée pour jouer, découvrir et partager leur passion du jeu-vidéo. Les visiteurs pourront à nouveau se divertir dans la célèbre Gaming Zone avec ses nombreuses consoles en libre accès. Novices ou joueurs expérimentés retrouveront également une scène pour s’affronter lors de plusieurs tournois de eSport, ou bien pourront se replonger dans l’univers du rétrogaming avec un espace atypique composé de bornes d’arcades. Entre démonstrations, village exposants ou espace de jeux indépendants, le festival propose une palette d’animations qui se veut à l’image du jeu vidéo : pluriel, fédérateur, pédagogique et culturel.

Des partenaires toujours plus nombreux et fidèles !

Evènement immanquable, Start To Play fédère au fil des éditions toujours plus de partenaires. Pour sa 8ème édition, Start To Play s'associe une nouvelle fois avec Orange, soutien de la première heure et partenaire majeur de cette édition. Depuis 6 ans, Orange apporte son concours technique pour la connectivité à Très Haut Débit de Start To Play, avec la Fibre d'Orange. Par ce partenariat, l'opérateur souhaite renforcer sa proximité auprès des festivaliers du Grand Est, mais également marquer son engagement en faveur du développement des jeux vidéo, en particulier avec l'offre accessible sur la TV d'Orange, et de l'esport dont il est un acteur de référence en France. 

Au programme de l’édition 2021 de Start to Play sur le stand Orange :

- Jeux Peggy3 sur TV d’Orange avec le Pass Jeux

- Animation Fifa sur console PS4 comme dans votre salon

- Jeux Niantic avec casques VR connectés en 5G

- Séance de dédicaces et showmatch avec Rocky, champion du monde FIFA 2017 de la Team Vitality samedi après midi

Par ailleurs, cette édition prend de l’ampleur grâce au partenariat noué avec Strasbourg Events, la société organisatrice de la Foire Européenne. Pour permettre à tous de profiter pleinement des deux événements, l’entrée à la Foire Européenne sera offerte avec le billet Start To Play et inversement. 

A noter que tous les partenaires historiques (Ville et Eurométropole de Strasbourg, La Caisse d’Epargne Grand Est-Europe, LDLC etc..) ont renouvelé leur soutien pour cette 8ème édition.

Programmation

Les 4 & 5 septembre, Strasbourg passe en mode « gaming » ! 

Durant deux jours, les visiteurs pourront profiter de plusieurs espaces de jeux, rencontrer leurs youtubeurs gaming préférés, et découvrir les dernières nouveautés en matière de jeux vidéo. Installé au Palais de la Musique des Congrès de Strasbourg, cette 8ème édition voit sa surface de jeu triplée avec de nombreuses zones réservant leur lot d'animations tout au long du week-end ! 

# Programme : 
- Gaming Zone en libre accès 
- Rétrogaming / Zone PC 
- Tournois Esport  
- Bornes d’arcades 
- Espace jeux indépendants 
- Réalité virtuelle 
- Démonstrations  
- Village exposants 
- Conférences 
- Offs 

LA GAMING ZONE, avec : 

- Pinball Fantasies : une exposition jouable par David Bagel, organisateur d'événements rétrogaming et féru d'informatique vintage. Une large sélection de jeux 100% flippers en freeplay sera accessible tout le week-end. 

- Animeicó : concoctée par Animeicó, la Gaming Zone s’annonce complètement folle avec notamment un Mario Kart Home Circuit spécial Start To Play. Les visiteurs pourront jouer à l'iconique jeu vidéo de kart en réalité augmentée. Rendez-vous sur leur stand samedi 4 septembre pour un second tournoi Mario Kart 8 Deluxe Switch à 14h. 

- Des lumières dans les yeux : l'association proposera des flippers et autres machines dans la zone arcade, l'occasion de battre le high score et découvrir l'initiative de cette association qui installe des flippers dans les hôpitaux pour enfants en Alsace. 

L'ECS BATTLE ARENA

Véritable scène pour s’affronter lors de tournois de esport, l’ECS Battle Arena réserve aux compétiteurs 3 tournois de folie :

- Rocket League en 2V2 sur PC (samedi)

- NBA 1V1 sur PS4 (dimanche)

- Fortnite sur PC (dimanche)

Aussi, un tournoi d’exception fait son grand retour : la Gearup Trackmania Cup, en partenariat avec Alsace E-Sport Arena et Gamingprive.com. Cette édition spéciale réunira les 8 meilleurs joueurs de esport du Grand Est et se déroulera les 2 jours du festival. 

Tous les tournois sont totalement gratuits pour les visiteurs du festival Start To Play 2021. Places limitées sur inscription sur le site https://www.ecstrasbourg.fr/

Prérequis :
– Avoir +12 ans
– Posséder un Pass 1 jour ou 2 jours pour le festival 
– Ramener sa propre manette ps4

LA SPEED ZONE 

La speed zone est une nouvelle zone dédiée au speedrun, une pratique de gaming qui consiste à atteindre le plus rapidement un objectif donné, le plus souvent pour terminer le jeu ! 

Les férus de manettes pourront alors s'affronter et tenter de réaliser des records ! Un speedrun organisé en partenariat avec les streamers NTX, ShinFenix & l'Association Speed Them All.

 

Des invités high level !

Chaque année, Start To Play fait intervenir des personnalités marquantes de l’univers du gaming. Cette année encore, les fans pourront compter sur la présence inédite de deux Youtubeurs célèbres qui participent pour la première fois au festival :


Bob Lennon, youtubeur aux 2 millions d’abonnés, est spécialisé dans le multi-gaming. Il est connu pour son humour et ses découvertes de jeux en tout genre. Sur sa chaîne YouTube, il partage sa passion pour les bons jeux et sa bonne humeur légendaire !

Benzaie, 700.000 abonnés, est notamment connu pour ses critiques humoristiques sur YouTube, à l’instar de son émission phare « Hard Corner ». Le contenu qu’il propose est dédié en grande partie au rétrogaming.

Les fans pourront rencontrer leurs deux idoles au cours de séances de dédicaces organisées le samedi et le dimanche.

Invitée régulière de l’événement, Dina est vice-championne du monde du jeu « Just Dance ». Elle fera son grand retour sur la scène de Start To Play avec des sessions qui s’annoncent enflammées ! Retrouvez-là durant toute la durée du festival.


L'homme qui soude plus vite que son ombre, FFVIMan, sera présent à Start To Play et proposera de switcher et dézoner les Super Nintendo des participants. Des modifications qui changeront leur manière de jouer ! 

Cette nouvelle édition pourra également compter sur la présence de l'artiste Pikanoa, spécialisée dans l'univers du jeu vidéo et de la pop-culture. Et elle voit les choses en grand ! Elle réalisera une performance live "wrapping" sur une voiture, à découvrir tout au long du week-end en partenariat avec L'Espace H BMW ! 

 


Nishan sera le speaker / animateur de l'événement, il va intervenir principalement sur la grande scène pour présenter les invités, les tournois et créer le maximum d'interactions avec le public !

 

Informations pratiques

OU ? 
Palais de la Musique et des Congrès | Place de Bordeaux - STRASBOURG
Tram – Arrêt Lycée Kléber (lignes B & E) ou Bus H – Station Lycée Kléber 


QUAND ? 
Samedi 4 septembre 2021 10h à 19h 
Dimanche 5 septembre 2021 10h à 19h 


TARIFS :  
Caisse du jour : 10€ 
Pass Festival Week-End : 16€ 

Billetterie sur www.start-to-play.com


Entrée gratuite pour : 
- les enfants de moins de 6 ans 
- les accompagnateurs de personnes en situation de handicap

Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY