SEMIA
Communiqué de presse

propulsé par

Quest for change, acteur majeur de l’incubation en France

18/03/2021 • 5 minutes de lecture
Contact pressessss

Adelise Foucault

NOIIZY

Depuis 2017, la méthodologie d’incubation éprouvée par SEMIA, incubateur d’excellence d’Alsace, a infusé au sein d’autres incubateurs de la Région Grand Est, générant la constitution progressive d’un réseau différenciant, partageant des convictions et des réussites remarquables. Ce réseau qui communiquait jusqu’à présent sous la dénomination #IncubationBySEMIA, se dote aujourd’hui d’une identité commune : Quest for change. Un nom sous forme d’intention, parfait reflet de la mission qu’il incarne : accompagner les porteurs de projets dans leur quête de sens, intérieure comme entrepreneuriale.

Réseau d'incubateurs du Grand Est

L’union fait la force ! Avec 220 projets accompagnés à date sur 6 territoires du Grand Est, Quest for change affirme sa place d’acteur de référence dans l’incubation au niveau national, non seulement par son nombre de projets, mais également par son approche entrepreneuriale et opérationnelle de l’accompagnement qui en fait son originalité. Près d’un millier de personnes sont impliquées dans ces projets, et les incubateurs du réseau ont contribué à 20 millions d’euros de levée de fonds en 2020 au bénéfice d’un certain nombre de ces projets incubés, et ce malgré un contexte sanitaire et économique inédit.

Les incubateurs du réseau Quest for change, à l’échelle du Grand Est :
-          Innovact, à Reims

-          Quai Alpha, à Epinal (dernier à avoir rejoint le réseau en 2021)

-          Rimbaud’Tech, à Charleville-Mézières 

-          SEMIA, à Strasbourg et Mulhouse

-          The Pool, à Metz

Chaque incubateur conserve son autonomie et son identité, tout en bénéficiant d’une dynamique collective.

La double lecture de la quête pour changer le monde avec de nouveaux projets, mais également de la quête intérieure de l’entrepreneur nous a beaucoup séduit et le changement pendant la période d’incubation est clairement visible.
La quête et le changement étaient deux marqueurs forts auxquels nous avons adhéré pour cette nouvelle identité. 

Stéphane Chauffriat,
Directeur de SEMIA et de Quest for change (extrait du hors-série Or Norme « Quêtes » - Mars 2021)

 

Les ambitions du réseau

En conjuguant leurs expertises et les projets accompagnés par chaque incubateur, le réseau Quest for change peut aujourd’hui revendiquer une véritable compétence technique et opérationnelle dans des verticales sectorielles porteuses : sciences de la vie, services/numérique, industrie. 

Bénéficiant d’un contexte régional porteur et d’un accompagnement qualifié dans ce domaine, le réseau Quest for change se révèle particulièrement attractif dans le secteur de la santé, avec plus de 50 projets accompagnés, il revendique ainsi la pole position des incubateurs santé de France.

Acteur majeur également dans le secteur deeptech avec plus de 70 projets accompagnés, il représente un vivier unique de projets à forte densité technologique, permettant d’adresser, en plus de la santé, certaines filières clés de la Région, telles que l’industrie et la bioéconomie. 

Mais Quest for change se caractérise surtout par la diversité des projets incubés, et la variété des profils des porteurs de projet, dont le point commun est leur motivation à changer le monde.  

Avec la structuration du réseau, les opportunités de développement des projets accompagnés s’en trouvent démultipliées. Son ambition est bien d’accélérer et de développer l’impact que l’incubation de start-up à l’échelle du Grand Est aura sur le territoire, en augmentant les capacités d’accueil et d’incubation de start-up porteuses d’avenir, en gagnant en visibilité auprès des financeurs privés, en démultipliant les synergies possibles avec les acteurs du développement économique régional.

 

Quêtes, Hors-Série Or Normes
Quêtes, Hors-Série Or Normes

Les succès d’une méthodologie d’accompagnement partagée

Ces trois dernières années, l’incubateur SEMIA, basé à Strasbourg et Mulhouse, connaît une véritable impulsion entrepreneuriale qui révolutionne son organisation. Capitalisant sur vingt ans d’accompagnement de projets innovants, SEMIA s’est réinventé dans son approche encore plus opérationnelle et pragmatique.

Cette méthodologie vise à accélérer les projets en développement pour les emmener le plus rapidement possible à la rencontre de leur marché et à la recherche de leurs clients. Cet accompagnement personnalisé des porteurs de projet se fait en deux phases : une incubation collective et/ou une incubation individuelle.

Cette vision originale et ambitieuse de l’accompagnement est née de l’expérience vécue par les intervenants, experts et accompagnants, souvent eux-mêmes entrepreneurs.

Les bénéfices de cette approche sont amplifiés par la mise en réseau au sein de Quest for change. Les compétences des équipes ne se juxtaposent pas mais sont complémentaires. Le réseau dispose également d’experts mobilisables en interne de façon à faire profiter les porteurs de projets d’un véritable cabinet de conseil « non-profit ».

La nouvelle identité commune des incubateurs du Grand Est – Quest for change – affirme la vision originale et ambitieuse de l’accompagnement proposé aux porteurs de projets. Cette vision s’appuie sur une boîte à outils commune, qui distingue le réseau des autres incubateurs. Cette intégration offre enfin l’avantage de mieux valoriser encore le positionnement affirmé de Quest for change dans des secteurs porteurs d’avenir, et de démultiplier les débouchés aux entreprises en développement qu’il accompagne.   

Pour rester connecté...

Rendez-vous :
- Sur Facebook
- Sur LinkedIn
- Sur YouTube

 

Contact presse

Adelise Foucault

NOIIZY