Roederer
Communiqué de presse

propulsé par

Le Groupe ROEDERER vise 50% de croissance d'ici à 2024 et accélère sa transformation digitale

• 6 minutes de lecture
Contact pressessss

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Le Groupe ROEDERER, courtier et gestionnaire en assurances strasbourgeois, a franchi le seuil de l’ETI en 2020, en ligne avec les objectifs fixés par le précédent projet d’entreprise 2015-2020. Le Groupe, à capitaux familiaux, lève le voile sur son plan stratégique, coconstruit avec ses salariés. Un plan ambitieux, puisqu’il vise 50% de croissance d’ici à 2024. Parmi ses leviers stratégiques : l’innovation.

ROEDERER renforce sa position d'acteur national

Le Groupe ROEDERER, courtier et gestionnaire en assurances strasbourgeois, spécialiste de l’entreprise, a franchi de nouveaux jalons stratégiques en 2020 et poursuivi sa croissance. Dans cette période inédite, ROEDERER a changé d’échelle, passant le seuil de l’ETI, avec désormais plus de 300 salariés, 36,3 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 310 millions d’euros de primes collectées (en croissance de 20% par rapport à 2019) ! 

Dans un contexte pandémique qui l’a pleinement mobilisé au service de ses clients, l’entreprise a su faire évoluer son organisation interne et accélérer sa transformation digitale :

« L’année 2020 a été robuste pour ROEDERER. L’entreprise s’est montrée extrêmement protectrice vis-à-vis des salariés avec la mise en place d’enquêtes pour faire évoluer les équipements de travail et l’ergonomie des postes. Nous avons basculé en une semaine l’ensemble des salariés en télétravail et nous avons également été parmi les premières entreprises à signer un accord inédit et offensif sur le télétravail, dès août 2020 grâce à la qualité de notre dialogue social avec le CSE. Grâce à cet accord, nos salariés peuvent exercer jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine. » Geoffroy Roederer, Président du Groupe ROEDERER. 

« Malgré une hausse historique de 50% des arrêts de travail chez nos clients en 2020, la chaîne de valeur du Groupe n’a jamais cessé de fonctionner et a même bien résisté grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs (experts, assureurs, gestionnaires etc.) qui ont su accompagner leurs clients dans ces moments difficiles » 

 


Le rachat de Draber Neff en Janvier 2020 a permis de renforcer son pôle Assurances de Biens et de Responsabilité (ABR), d’affirmer son leadership dans le Grand Est – près de 30% des principales entreprises alsaciennes sont déjà clientes - et de conforter sa position dans le top 15 national. 

En matière de stratégie de croissance externe, ROEDERER opère avec cohérence et éthique en visant des rapprochements lui permettant d’acquérir des services complémentaires ou de renforcer son expertise. Convaincu de la nécessité d’atteindre une taille critique lui permettant de compter parmi les acteurs de référence en France, le Groupe ROEDERER demeure cependant à capitaux familiaux, et tient à préserver son indépendance, qui le distingue également par les valeurs qu’il met en œuvre au quotidien. Il s’agit bien d’opérations stratégiques et non capitalistiques.  

« Par l’authenticité de l’expérience client, nous voulons intégrer le top 10 national en assurances collectives / syndics, devenir challenger sur de nouvelles spécialités, et consolider notre position de leader en Grand-Est. Notre indépendance, notre expertise et nos valeurs doivent nous permettre de devenir un partenaire naturel pour les ETI et les PME. » Geoffroy Roederer, Président du Groupe ROEDERER. 

Sa nouvelle feuille de route à trois ans est à l’image de cet ADN : l’entreprise a su fédérer l’ensemble de ses collaborateurs dans l’élaboration de son nouveau projet d’entreprise : « Ensemble construisons 2024 ». 

Un projet d’entreprise coconstruit avec les salariés

Plus de 200 personnes ont été consultées et 80 salariés ont été mobilisés de façon très active, répartis en huit groupes de travail sur des sujets variés tels la RSE, l’évolution du management, la stratégie commerciale, la communication interne, etc.  Certaines propositions ont été mises en œuvre dans la foulée. Des propositions d’actions en phase avec les valeurs du groupe – humanisme, agilité, expertise - ont été soumises aux votes des salariés et seront mises en œuvre dès 2022.  

 

Innovation, épine dorsale du nouveau plan stratégique

ROEDERER dévoile un plan stratégique ambitieux - bien que raisonné - tant en termes de performances économiques que sur le champ de la RSE. Il vise en effet une croissance de 50% d’ici à 2024. L’un des leviers majeurs est sa capacité d’innovation. Le Groupe souhaite ainsi se positionner parmi les acteurs les plus innovants dans le secteur du courtage en assurances. Engagé dans une démarche d’amélioration continue, ROEDERER mène des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients dans le but également d’upgrader et d’améliorer ses services, comme cela a été le cas pour leurs extranets Zen Assist et Zen RH.  


L’enjeu est avant tout d’apporter de la valeur ajoutée à ses clients, dans le but de gagner en réactivité, de les aider à trouver la meilleure couverture de risque ou de consommer leur produit d’assurance grâce à des solutions digitales innovantes.  Quatre axes structurants sont actuellement travaillés :  

• L’optimisation des processus internes 
• La personnalisation de la relation client  
• Faciliter le parcours de soin/assurantiel du client 
• Construire les offres de protection sociales de demain 

ROEDERER a constitué en interne une cellule dédiée, le Lab’IN et est en veille sur l’écosystème start-up pour détecter et soutenir le développement de solutions (IA, RPA, Blockchain, …) répondant à ses problématiques métiers. L’entreprise consacre à chacun de ces projets une enveloppe d’environ 100 000 euros. Elle bénéficie au titre de sa stratégie d’innovation d’un dispositif d’accompagnement de Grand E-nov, l’agence d’innovation régionale.

Un groupe qui recrute !

Pour accompagner sa croissance, le Groupe ROEDERER est sans cesse à la recherche de nouveaux talents. Une quinzaine de postes sont ouverts actuellement, pour tous types de métiers : commerciaux, gestionnaires production, gestionnaires indemnisations, conseillers en gestion de patrimoine, informaticiens, etc. En 2020, ROEDERER a formalisé plus de 35 contrats à durée indéterminée et a recruté et formé une quinzaine d’élèves en alternance.  

Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY