PERSPECTIVE
Communiqué de presse

propulsé par

LE DOMAINE DES FORTS | MUNDOLSHEIM

• 4 minutes de lecture
Contact pressessss

Emmanuelle Alizon

NOIIZY

Un programme vitrine pour PERSPECTIVE IMMOBILIER acteur local engagé en faveur de l’immobilier responsable « Le Domaine des Forts » à MUNDOLSHEIM incarne la stratégie qui anime le promoteur constructeur strasbourgeois Perspective Immobilier en faveur de constructions plus durables, depuis près de 30 ans. Ce lotissement composé de 2 bâtiments de 7 logements collectifs du 2P au 5P, chacun sur un sous-sol de stationnements et de 11 maisons individuelles groupées, cumule les innovations afin de répondre totalement aux aspirations nouvelles des citadins. La crise sanitaire et les périodes de confinements ont renforcé le souhait des futurs acquéreurs et des investisseurs de s’éloigner des cœurs de ville pour jouir d’un cadre de vie plus calme et convivial, sans sacrifier leurs habitudes urbaines. Situé au cœur de ’écoquartier du Parc, à l’entrée sud de Mundolsheim, « Le Domaine des Forts » apporte une réponse en phase avec ces attentes émergentes, tant en termes de qualité de vie que de responsabilité environnementale, mais aussi de « mieux vivre ensemble ». La première tranche du projet s’apprête à être livrée dès le 11 décembre. Elle concerne l’un des deux ensembles collectifs, ainsi qu’une partie des maisons VEFA. La seconde tranche sera livrée
au printemps 2021.

Des innovations au service du « mieux vivre ensemble »

Les constructions de Perspective Immobilier se distinguent par leur dimension conviviale. « Le Domaine des Forts » présente une mixité architecturale et de logements, entre habitat collectif et maisons individuelles. Ce programme a été pensé pour but de favoriser les échanges et la solidarité au quotidien entre voisins, tout en respectant la vie privée, l’espace et l’identité de chacun. Le dessein suivi est que tous les habitants, propriétaires et locataires, puissent participer aux prises de décision concernant la gestion de la résidence.


Ce lotissement propose un certain nombre de services innovants dont :

- Un studio d’environ 20m², mis à disposition des habitants de la copropriété et entièrement équipé : salle de bains, WC, dressing, mobilier. Chaque propriétaire dispose tous les ans de 15 jours d’occupation de cette « chambre d’amis » partagée, afin d’accueillir famille et amis dans de bonne conditions.

- Un jardin et potager partagés, composte et atelier de bricolage - Les espaces extérieurs seront équipés de tables avec banc intégrés, ainsi que d’un jardin potager (si possible bio), d’une aire de compostage communautaire permettant de limiter la quantité de déchets produits par les habitants. Perspective Immobilier met également à disposition des habitants de la copropriété un local « bricolage », équipé d’une tondeuse électrique mutualisée et de certains outils de jardinage, ainsi que d’une prise électrique alimentée par un panneau photovoltaïque

- Un espace intérieur dédié au vélo afin d’encourager la pratique régulière du vélo et contribuer ainsi à la lutte contre les gaz à effet de serre. Ce vaste local vélo directement ouvert sur l’extérieur dispose de finitions flatteuses, avec parking individuel pour chaque vélo, mais aussi une aire de lavage, un atelier de réparations, un compresseur pour vérifier la pression des pneus, sans oublier une aire de charge spécifique et de couleur distinctive pour les vélos électriques.


Pour favoriser l’usage et l’utilisation de ces espaces mutualisés, Perspective Immobilier a missionné un Assistant à Maitre d’Usage (AMU) de l’association Eco-Quartier Strasbourg, Emmanuel MARX. L’AMU organise sur une année, un mois avant la livraison des logements et durant l’année qui suit, un cycle de 6 réunions, et plus si nécessaire, lors desquelles les copropriétaires apprennent à se connaitre grâce à des thématiques de jeux et de réflexions.

Une première réunion s’est tenue fin novembre, et a permis à l’ensemble des copropriétaires de faire connaissance.

Des performances environnementales et thermiques

« Le Domaine des Forts » se veut également exemplaire sur le volet des performances environnementales et thermiques.

L’usage de matériaux responsables a été privilégié autant que possible. Des peintures intérieures sans solvant écolabel ont été utilisées.

Ce programme immobilier à l’architecture sobre, élégante et intemporelle, répond à la réglementation thermique RT 2012 et utilise 20 à 30% d’énergies renouvelables.

Les logements collectifs sont équipés de chaudières individuelles gaz condensation et de planchers chauffants. Des panneaux photovoltaïques assurent la production de l’électricité des parties communes.

Les maisons disposent quant à elles d’une pompe à chaleur pour la production de l’eau chaude et d’un chauffage par plancher chauffant.

Un acteur strasbourgeois engagé en faveur de l’immobilier responsable

Les programmes de logements collectifs en cours pour fin 2020 – début 2021 :

Le Domaine des Forts à MUNDOLSHEIM

La Villa du Verger à LA WANTZENAU

La Villa de l'Ill à LA WANTZENAU

Les Villas de la Moder à DRUSENHEIM

Les Terrasses d'Amandine à TRUCHTERSHEIM

Yguia à ESCHAU (Espace Santé)

Une Villa à Ottrott à OTTROTT

Le Domaine des Champs à NIEDERHAUSBERGEN programmé pour 2021

 

Contact presse

Emmanuelle Alizon

NOIIZY