Maison de l'Emploi de Strasbourg
Communiqué de presse

propulsé par

+ 34 emplois en Alsace grâce au Parcours Maintenance

04/07/2021 • 8 minutes de lecture
Contact pressessss

Adelise Foucault

NOIIZY

Créé par les entreprises du Club Génération Industrie (porté par la Maison de l’Emploi de Strasbourg), en lien avec Pôle Emploi et le Pôle Formation de l’UIMM Alsace, le Parcours Maintenance a déjà permis depuis fin 2019 à 15 entreprises industrielles alsaciennes d’intégrer dans leurs effectifs 34 opérateurs/techniciens de maintenance à l’issue d’une formation créée sur mesure pour elles.

Des résultats très encourageants

Le Parcours Maintenance est un programme qualifiant visant la formation et l’embauche de personnes formées - ou la montée en compétences de salariés - sur des postes de maintenance. Une fonction stratégique qui souffre pourtant d’une pénurie chronique de main d’œuvre. Chaque année, plus de 1000 postes de maintenance sont non pourvus en France. A l’heure où les industriels accélèrent leur virage numérique et où les lignes de production sont de plus en plus automatisées et connectées, cette tension dans les métiers de la maintenance ne fait que s’aggraver.  
 
« L’industrie avance, l’industrie innove, l’industrie recrute. Pour soutenir cette filière, les acteurs de l’emploi et les entreprises ont créé le Club Génération Industrie, un cadre de coopération dans lequel ils développent des solutions mutualisées. 
Des solutions pour attirer les collégiens, pour développer la formation interne et la transmission des savoirs, et dans ce cas pour former, recruter et intégrer dans le cadre d’un métier d’avenir, la maintenance.  
Ce parcours de formation qualifiant, monté en partenariat avec l’UIMM Alsace et Pôle Emploi dans un jeu collectif parfaitement huilé, matérialise parfaitement l’engagement de la Maison de l’Emploi de Strasbourg, en faveur de l'insertion professionnelle et de la mutation des compétences et des organisations. »  
Anne-Marie Jean, présidente de la Maison de l’emploi de Strasbourg. 

Opérationnel depuis octobre 2019 le Parcours Maintenance a déjà permis de former 15 personnes à des postes d’opérateurs de maintenance industrielle (OMI). Parmi eux, 9 demandeurs d’emplois ou intérimaires, tous embauchés en CDI à l’issue de leur formation.  

Deux autres sessions sont en cours, qui forment actuellement 8 personnes au poste d’OMI et font monter en compétences 11 salariés au poste de Technicien de Maintenance Industrielle (TMI).  

Au total, 15 entreprises industrielles du tissu alsacien ont bénéficié ou bénéficient actuellement de ce Parcours Maintenance.

Une nouvelle session de formation au poste d’OMI est planifiée pour octobre 2021. A ce jour, 5 entreprises ont déjà émis des besoins. 

Les formations proposées : opérateur ou technicien de maintenance

Deux types de formations sont proposées : un Certificat de qualification professionnel Interbranche (CQPI) d’Opérateur Maintenance Industriel (OMI), qui permet aux entreprises d’intégrer des demandeurs d’emplois ou de qualifier leurs intérimaires à ce poste, et un CQPI Technicien Maintenance Industriel (TMI), qui offre la possibilité à des salariés de monter en compétences. Elles offrent une certification reconnue aux seins des différentes branches professionnelles industrielles.

Les groupes de formation panachent salariés et demandeurs d’emploi.

Les entreprises bénéficient d’un accompagnement dans le montage du financement des formations, assumé par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, par les Opérateurs de compétence (OPCO) pour les salariés.  

Une formation pro née d’un partenariat efficace

Malgré un besoin criant, les formations professionnelles existantes aux métiers de la maintenance n’attirent pas. Face à ce constat, les entreprises du Club Génération Industrie (CGI), réseau d’intelligence collective et de solidarité entre TPE, PME-PMI, groupes industriels et acteurs publics de l’emploi, animé par la Maison de l’Emploi de Strasbourg, ont décidé d’agir.  

D’une réflexion conjointe entre le CGI, le Pôle Formation de l’UIMM Alsace et Pôle Emploi est né le Parcours Maintenance.  

Un programme qualifiant performant, à plus d’un titre.  

A commencer par sa rapidité de mise en œuvre… Deux mois et demi seulement auront été nécessaires à la création d’un référentiel inter-branches, contre habituellement 6 à 8 mois pour la création d’une nouvelle formation professionnelle. Initié en juillet 2019, ce travail d’ingénierie pédagogique a abouti à une première session de formation en octobre de cette même année.

Ce référentiel est le fruit d’un groupe de travail associant les entreprises du CGI et le Pôle formation de l’UIMM Alsace et Pôle Emploi. Cet engagement des industriels eux-mêmes (des responsables RH mais également des responsables de production) constitue une des raisons évidentes du succès du Parcours Maintenance, conçu à partir des besoins exprimés par les entreprises elles-mêmes en termes de compétences, traduits dans la création de formations taillées sur mesure pour elles par le Pôle Formation de l’UIMM Alsace. Des formations inter-branches, qui ont su compiler les besoins propres à chaque secteur industriel : métallurgie, agroalimentaire, filière bois, santé…

Enfin, rappelons le rôle clé de Pôle Emploi dans le rapprochement de l’offre et de la demande, grâce à une méthodologie au succès éprouvé appliquée aux demandeurs d’emploi : la méthode de recrutement par simulation (MRS). Celle-ci permet d’évaluer des capacités et aptitudes de candidats sans s’appuyer sur une expérience professionnelle ou un niveau de diplôme.  

Cette approche a ainsi permis de flécher vers le parcours maintenance des profils au parcours parfois très éloignés du monde industriel vers cette formation qualifiante. Avec 100% de réussite à l’issue, dans un laps de temps record, en moyenne d’environ 3 mois entre la découverte du Parcours Maintenance et l’intégration durable dans l’entreprise. 

Ils sont partenaires aux côtés de la Maison de l'Emploi de Strasborug

Pôle Emploi  
Premier acteur du marché du travail en France avec 55 000 collaborateurs, plus de 900 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Ses missions essentielles : Accueillir et accompagner - Prospecter et mettre en relation - Indemniser - Maîtriser les données - Relayer les politiques publiques.  
 
UIMM Alsace 
L'UIMM Alsace est le syndicat patronal de la métallurgie en Alsace. Elle compte près de 330 entreprises adhérentes, représentant plus de 52.000 salariés. Cette forte représentativité fait de l’UIMM Alsace un puissant et influent syndicat patronal. A l’échelle nationale, L’UIMM La Fabrique de L’Avenir représente 42 000 entreprises industrielles, celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la construction navale, et de l’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique, du nucléaire et enfin des équipements ménagers. L’UIMM s’appuie sur un réseau de 10 fédérations professionnelles et 59 chambres syndicales territoriales. Pilote du premier réseau privé en matière de formation technique et industrielle, l’UIMM accompagne au plus près de leurs besoins l’ensemble des entreprises industrielles dans la recherche des compétences nécessaires à leur développement.  
 
Pôle formation UIMM Alsace  
Le Pôle formation UIMM Alsace regroupe sous la même enseigne les acteurs du réseau emploi - formation de l’UIMM (AFPI Alsace / CFAI Alsace). Avec 120 sites de France, 4500 experts et formateurs, le réseau des Pôles formation accompagne chaque année 26500 apprentis, 16 800 alternants et 130 000 salariés. Depuis plus de 28 ans, les équipes du Pôle formation UIMM Alsace forment et accompagnent des demandeurs d’emploi, des salariés, des jeunes et des entreprises dans leurs projets d’accès à l’emploi, d’évolution professionnelle et de développement des compétences. Présent sur 4 centres (Mulhouse, Colmar, Reichshoffen, Strasbourg), le Pôle formation UIMM Alsace accueille chaque année près de 4000 personnes et collabore avec plus de 700 entreprises issues de différents secteurs d’activités (métallurgie, chimie, agroalimentaire, pharmaceutique, plasturgie, bois-papier-carton…).  

Contact presse

Adelise Foucault

NOIIZY