L'Industrie Magnifique : Dossier de presse
propulsé par

L'Industrie Magnifique 2021

Contact presse

L'Industrie Magnifique 2021

Créer

Bien avant l’exposition, il s’agit d’abord d’organiser la rencontre entre une entreprise et un artiste pour mettre en place une collaboration visant à créer une œuvre d’art originale et monumentale symbolisant l’entreprise à partir et avec ses ressources propres (savoir-faire, matériaux, valeurs, collaboration avec les salariés…).  



L’entreprise choisit son artiste ; ou l’artiste son entreprise. 

On établit ainsi autant de binômes artiste/entreprise que possible, produisant chacun une œuvre avec les ressources de l’entreprise. 

Exposer

Il s’agit ensuite d’organiser la rencontre entre ces binômes artistes/entreprises et les collectivités territoriales, pour mettre en place une collaboration visant à exposer ces œuvres d’art sur les places publiques d’une ville, dans le cadre d’une sorte de galerie d’art à ciel ouvert.  



L’Industrie Magnifique se manifeste notamment par cet acte concret qu’est l’exposition. D’une dizaine de jours, cet événement grand public, anime et fait rayonner le territoire, médiatise la création artistique contemporaine, conforte la notoriété et l’image des artistes et des entreprises mécènes… L’exposition a vocation à s’essaimer dans plusieurs villes de France. 


Au travers de cet acte, les visiteurs déambulent, évoluent de places en places, et se confrontent à ces créations protéiformes. L’Art retrouve pleinement son attraction, se veut comme désacralisé, rendu accessible au plus grand nombre, aux initiés comme néophytes. 

Raconter

Il s’agit enfin de raconter ce processus de coopération, de création et d’exposition, d’expliquer le sens de la démarche et de l’œuvre. Aussi bien l’artiste que l’entreprise et la collectivité sont amenés à élaborer le récit de leur aventure commune et à le diffuser auprès de leurs publics respectifs : grand public, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, presse et médias, etc.


Ce travail de narration, d’information et de communication fait l’objet d’une démarche de co-production menée avec les Trinômes (artiste/entreprise/collectivité) tout au long de l’opération.