L'Industrie Magnifique
Communiqué de presse

propulsé par

Vivre #LIM2021 : médiation, visites et conférences

30/05/2021 • 5 minutes de lecture
Contact pressessss

Maureen LABBAYE

NOIIZY

LIM est lancée.
Ce n'est pas qu'une exposition de 30 oeuvres d'art dans toute la ville, mais aussi une pléthore d'événements et de rendez-vous autour de la Culture et de l'Industrie. Un programme éclectique pour se confronter à l'Art, aux artistes et aux mécènes ... Entre conférences, visites guidées et rencontres à pied d'œuvre, #LIM se raconte et propose au public de multiples façon de vivre cette exposition grandeur nature.

Visites & médiation artistique

Tout au long de l'exposition, les artistes et leurs mécènes donnent rendez-vous au public à pied d'œuvre pour échanger en toute convivialité. 

               - 200h de rencontres à pied d'œuvre 

               - 350h de médiation 

               - 45 visites guidées de l'Office du Tourisme 

               - 3 visites scolaires programmées 

Partenaire incontournable de l'événement, l'Office du Tourisme de Strasbourg propose également des visites guidées ouvertes à tous, pour explorer pleinement le parcours d’exposition. Ainsi, 3 parcours uniques sont à découvrir :

               - au cœur de LIM

               - LIM au fil de l’eau

               - autour de Broglie

Le temps de visite pour chacun des parcours est d’environ 1h30.

Le départ se fait devant l’Office du Tourisme, 17 Place de la Cathédrale.

Visites guidées sur réservation, en ligne ou par téléphone : 03 88 52 28 28  

Plein tarif : 7€ / personne – Tarif duo : 12€

 

Conférences - les temps forts

Durant 10 jours L'Industrie Magnifique, propose son lot de conférences sur des thèmes qui relient l'art à la société et à l'entreprise. Celles-ci se dérouleront à l'Aubette, avec une jauge autorisée de 100 personnes, et seront retransmises en direct depuis la chaîne Youtube et la page Facebook de #LIM

Les conférences à ne pas manquer :

Mardi 8 juin à 16h
Les influences de l’art sur la société, ou comment nous permet-il de comprendre le monde de demain ? 

Mercredi 9 juin à 17h
Art, entreprise et coopération

Jeudi 10 juin à 17h
Crise de la culture, culture de la crise : quel avenir pour une culture sous covid ? 

Vendredi 11 juin à 16h
ARTificial : La place laissée aux algorithmes et au hasard dans un monde digitalisé

Samedi 12 juin à 16h
L'art, l'entreprise et la cité

L'ensemble du programme des conférences et des présence à pied d'oeuvre est à retrouver sur le site de L'Industrie Magnifique.

Conférence européenne sur la Culture et la Crise

Le 10 juin L'Industrie Magnifique propose une conférence dédiée à la Culture, notamment en temps de crise, intitulée : "Crise de la culture, culture de la crise : quel avenir pour une culture sous Covid ?" qui se déroulera à l'Aubette et fera intervenir des partenaires culturels européens et locaux. 

Pitch : "Depuis plus d’un an, la marche du monde s’est grippée. La vie a brutalement changé. A l’échelle planétaire, le virus a coupé les ponts, annulé les événements, interdit les rassemblements. La culture est frappée, lourdement : théâtres, cinémas, salles de concerts, musées, quasiment tous les lieux d’art et de spectacle ont été contraints de fermer leurs portes. Du jour au lendemain, sans horizon, la crise s’est installée, noire. Pourtant, l’espoir demeure, entretenu par le support des collectivités, mais aussi par l’énergie et l’imagination des acteurs du secteur, artistes ou gestionnaires, stimulées par les contraintes. Comment la culture sortira-t-elle de cette crise, telle est la question… et peut-être plus encore, quelle culture sortira de cette crise ?"

Horaires : premier plateau avec des intervenants ressortissants nationaux des Partenaires Culturels de 17h à 18h30

Deuxième plateau de 19h à 20h30, réunissant des acteurs culturels locaux

 

Infos pratiques : horaires & boutique

 

Les horaires :
Tous les jours, du lundi au dimanche 

Parcours Outdoor & Village Cosmos District :   
Du 3 au 8 juin : de 8h à 20h30 
Du 9 au 13 juin : de 8h à 22h30    

Exposition(s) indoor Aubette : de 9h à 20h30 
Dans le strict respect de la distanciation sociale et des mesures barrières 
 
Eclairage nocturne du 9 au 13 juin : de 22h à 23h 
 
Accès gratuit et tous publics 

 

La Boutique : 

#LIM2021 dispose de sa collection d'affiches : chaque artiste a été invité à créer l’affiche de son œuvre. Véritable exposition de et dans l'exposition, ces quelques trente affiches témoignent de la diversité des propositions artistiques de #LIM2021 et de la richesse du travail collaboratif de cette 2e édition de L’Industrie Magnifique. Ces affiches ont été également déclinées en cartes postales.


#LIM2021 a aussi été l’occasion de créer une collection de pins originaux, conçus par plusieurs des artistes participants. Une petite série d’œuvres d’art miniatures signées Patrick Bastardoz, Dorota Bednarek, Christine Colin, Michel Dejean, Daniel Depoutot, Catherine Gangloff, L’Ososphère, Eric Liot, Odile Liger et Klaus Stöber.


#LIM2021 donne lieu à un numéro spécial du magazine ZUT, L’art est dans la place, qui raconte les coulisses de cette 2e édition de L’Industrie Magnifique. 


Les affiches, cartes postales, pins et le magazine sont en vente à la boutique #LIM2021 de l’Office du Tourisme, 17 place de la Cathédrale, et du Point info LIM place Kléber.

Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY