Ligne Verte, Terre de Paix
Communiqué de presse

propulsé par

Forum des Peuples Racines : Demandez le programme !

09/05/2021 • 11 minutes de lecture
Contact pressessss

Adelise Foucault

NOIIZY

La billetterie du Forum des Peuples Racines 2021 est désormais ouverte. Organisé par l’association strasbourgeoise Ligne Verte, Terre de Paix, l’événement convie, samedi 19 juin 2021 de 14h à 19h, le grand public à rencontrer cinq peuples “premiers”. Cette deuxième édition du Forum des Peuples Racines se tient en 100% digital, en raison du contexte sanitaire.

Présentation du Forum des Peuples Racines

Le Forum des Peuples Racines est une manifestation d’échanges d’humains à humains, d’égal à égal. L’occasion pour le grand public de porter une réflexion sur l’évolution de notre société, de soutenir des projets d’avenir, de partager des enseignements sur la Nature et bâtir des ponts entre nos sociétés modernes et les sociétés traditionnelles. 

La deuxième édition du Forum des Peuples Racines se tiendra en digital le 19 juin prochain, de 14h à 19h.

Porté par Ligne Verte, Terre de Paix, cet événement unique et singulier est parrainé par Pierre Rabhi.  Essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français, Pierre Rabhi est le grand témoin du Forum des Peuples Racines et apportera son regard croisé sur ses sujets de prédilection : l'essentiel et les peuples racines.

 

Mais le Forum des Peuples Racines, c'est aussi et surtout le contact avec et la mise en lumière de 5 peuples racines :

√ Le peuple des montagnes de l'Himalaya : les Lobas
√ La plus ancienne civilisation précolombienne : les Mayas
√ Les gardiens de la forêt amazonienne : les Tapirapés
√ La sagesse universelle : les Maasaïs
√ Le culte de la nature : les Navajos

Ouverture de la billetterie

Depuis quelques jours, la billetterie du Forum des Peuples Racines 2021 est ouverte

Compte tenu du format particulier de cette édition 2021 100% digitale, l’association Ligne Verte, Terre de Paix a lancé une campagne de récolte de fonds via la plateforme de crowdfunding Kisskissbankbank. 

Les dons récoltés, près de 5 500 euros, permettent d’aider à la réalisation technique de l’évènement, mais surtout d’assurer la continuité des projets initiés lors du Forum des Peuples Racines 2019. 

De même, les excédents engendrés par le Forum des Peuples Racines 2021, le 19 juin prochain, seront intégralement reversés aux communautés autochtones afin de financer des projets de sauvegarde des savoirs ancestraux :

· Le peuple Loba > sauvegarder un savoir ancestral et contribuer à la préservation d’une médecine naturelle vieille de plus de 2000 ans ; construction d’une école de médecine amchi
· Le peuple Maasaï > sauvegarde du pastoralisme et de ses valeurs ainsi que le savoir-faire de la médecine traditionnelle
· Le peuple Navajo > dispenser des formations pour le développement de l’éco-agriculture Hozho
· Le peuple Maya > mise en place de salle de classe bilingue pour la sauvegarde de la culture Maya / Soutenir le dispensaire Musée de Sergio Castro
· Le peuple Tapirapé > création d’un musée de la culture Tapirapé

L’intégralité du programme

Le programme complet de cette journée dédiée à la rencontre des peuples du monde est désormais connu. Animé par Jean-Luc Falbriard, l’évènement s’articule autour d’une plénière (de 14h à 15h), d’ateliers thématiques et d’un concert de clôture (de 18h à 19h).

Ont déjà confirmé leur participation : 

· Pierre Rabhi, paysan, écrivain et penseur français, pionniers de l’agriculture écologique en France

· Vanessa Escalante, auteure et réalisatrice de documentaires spécialisés sur l’Australie Aborigène

· Josef Schovanec, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes  

· Sabah Rahmani, Journaliste, documentariste, rédactrice en chef adjointe Kaizen magazine

Et les artistes Lorenza Garcia, Vincent Karche et Pierre Bourguier

 

Au total, une vingtaine d’ateliers, avec des thématiques très diverses, est proposée. En fonction du choix du billet, chaque participant peut assister à deux ateliers de son choix.

 

Parmi les activités proposées, on retrouve :

- L’eau vivante - Regard porté par les aborigènes d’Australie. Animé par Vanessa Escalante & Peter Watts. 

L’Australie malgré son apparente immensité désertique possède l'une des plus grandes et des plus profondes réserves d’eau du monde. PETER WATTS lutte pour préserver les terres traditionnelles de l’exploitation minière. Chaque jour, un groupe minier en plein essor, assèche l’immense nappe phréatique du bassin artésien.

- Constituer un herbier : de la cueillette de la plante au collage. Animé par Sandra Handschumacher

Vous saurez comment recueillir les spécimens à sécher, quelles précautions seront utiles pour les préparer, les coller et quels éléments doivent être notés sur les « planches » des herbiers. Pourquoi historiens et scientifiques s’intéressent-ils aux herbiers ? Pourquoi faire un herbier aujourd’hui en 2021 ?

- Les rituels de passage - Regard porté sur les populations amérindiennes d'Amazonie. Animé par Serge Guiraud

Les rites de passage contribuent au processus de la formation de l'homme ou de la femme. Ils célèbrent le passage d'un âge à un autre, d'un statut social à un autre. Ils permettent d'abolir le souvenir de l'enfance et de franchir ainsi les frontières qui conduisent à la phase adulte.

- Une célébration à la mémoire : le rituel du jour des morts Aztèque - Regard porté par les indigènes Zoque de l’état du Chiapas au Mexique. Animé par Julio Arce et Helena Blanco.

Dans la cosmovision « Amérindienne », le jour des morts est un rituel qui privilégie le souvenir à l’oubli. C’est le retour transitoire des âmes des défunts qui rentrent chez eux/elles. Les participants auront reçu, auparavant la photo d’un colibri, quelques pétales de fleurs et un peu de copal (résine), objets qui seront utilisés pendant l’atelier. 
Pour cet atelier, nous aurons besoin de votre adresse postale afin de pouvoir vous envoyer le matériel nécessaire à sa réalisation. Un mail vous sera envoyer ultérieurement en ce sens.

- Le Sanpula Kalin'a - Tambour Kalin'a et chants sacrés du peuple Kalin'a de Guyane. Animé par Alexis Tiouka

La musique Kalin’a peut-être classée en trois principaux types : le chant du chamane (alemi), les chants au kalawasi chantés par les femmes, et le sanpula chanté par les hommes. Alexis TIOUKA vous fera découvrir, rencontrer et mieux connaître la culture amérindienne grâce au son de son tambour et de ses chants. Il chantera également en direct le réveil du Sanpula.

- Les clefs de la spiritualité Maasaï. Animé par Alexandra Dugast, Memusi Olé Bahu & Baba Pitat.

Alexandra Dugast nous partagera les clés de la spiritualité Maasaï, pour être en accord avec soi-même au cœur du mouvement de la vie. 

- Le temps du rêve. Animé par Yann Delahaie

Pour faciliter ce voyage chamanique, guidé par mes propres esprits gardiens en équilibre entre la Terre et le Ciel, j’utilise des vibrations sonores (tambours et autres instruments ainsi que la voix). Un voyage très sonore inspiré par les diverses rencontres que j’ai pu faire (Chamans océaniens, Toltèques) et inspirés par les esprits qui m’accompagnent.

- Vertus des plantes médicinales de la région tibétaine du Mustang au Népal. Animé par Christian Busser et Lama Tenjing Bista

La médecine tibétaine utilise près de 1000 plantes médicinales dont surtout une centaine dans les infusions, usages externes et pilules tibétaines. Lors de cet atelier, nous verrons comment certaines des plantes majeures sont récoltées, utilisées, mais aussi des plantes communes à l’occident et au Tibet et dans quel contexte les tibétains s’en servent. 

- Madagascar : savoir traditionel, huiles essentielles et biodiversité. Animé par Olivier Behra et Lesabotsy Razafindravelo

Cet atelier permettra la découverte d’huiles essentielles. Pour que vous puissiez profiter au maximum de cet atelier, nous vous recommandons vivement de commander le kit « Forum Peuples racines » au préalable sur le site : http://connectedbeauties.com/fr/(disponible à partir du 15 mai).

- Regard porté sur le chamanisme d'hier et de demain. Animé par Arnaud Riou

Depuis quelques années, le chamanisme semble se redécouvrir en Occident. Qu'est-ce que le chamanisme, d'où vient-il et en quoi peut-il être une réponse dans nos civilisations modernes. Au-delà de la dimension exotique qui attire tant d'européens, comment incarner un chamanisme authentique dans notre monde moderne.

- De la nature à nos racines : le souffle inspirant des peuples autochtones - Regard porté sur les peuples racines (Puvis-Pygmée (Gabon), Kariri-Xoco (Brésil), Papous, Celtes...). Animé par Sabah Rahmani

Que nous enseignent les peuples racines sur les arbres, la lignée, la généalogie ? Qu’est-ce qui nous relie à la vie ? La culture, le peuple, la nature ? Nous sommes tous reliés à des racines. 
Apports de l’atelier : découverte de traditions animistes, l'altérité comme miroir de soi, outils de reconnexion à la nature, arbres et mythes d'origines, voie des ancêtres.

- HOZHO, Beauté et harmonie dans le changement. Animé par Lorenza Garcia

Lors de cet atelier, Lorenza nous guidera sur le chemin de la beauté et de l’harmonie dans le changement, en cette période mouvementée. Elle nous sensibilisera à la façon dont les Navajos pensent pour élaborer un nouveau projet. Vous expérimenterez le chant, qui permet d’être en cohérence avec soi-même, et de vivre les vibrations qui en découlent. 

- Lumière sur un guérisseur Aborigène. Animé par Vanessa Escalante & Lance Sullivan

Cet atelier sera l'occasion unique d'écouter une conversation avec un guérisseur Aborigène d'Australie. Qu'est-ce qu'un guérisseur traditionnel aujourd'hui en Australie ? Quelles sont ses pratiques ? Sa relation aux esprits et à l'environnement ? Cette entrevue permet d'en dire davantage sur l'apprentissage initiatique, sur le rôle des hommes.

- De Tsonontwan à Sylva Lyric: le chef Wendat-Huron accueille le ténor à terre. Animé par Vincent Karche autour de Régent Garihwa SIOUI (Chef coutumier du clan de l'ours)

C'est parce que Régent Garihwa Sioui a été coupé de sa propre sagesse, de sa propre terre, et qu'il a appris pas à pas à s'y reconnecter, qu'il a acquis cette incroyable capacité à transmettre et à comprendre ceux qui ont été coupés de leurs propres racines. Durant cet atelier, Vincent Karche présentera son expérience à Tsonontwan, puis il partagera l'instant présent, en relation avec la Terre Mère, les arbres et le souffle de la respiration.

- Les 5 éléments pour gagner en qualité de vie. Animé par Arnaud Riou

Le monde extérieur est une fractale du monde intérieur. Ainsi, les cinq éléments sont une base de toutes les traditions chamaniques. Mais concrètement, comment les ressentir dans notre vie quotidienne, dans notre communication dans notre métier ? Comment les rééquilibrer et les harmoniser dans notre vie professionnelle et privée ?

Ils sont partenaires de l’évènement

Pour cette édition 2021 du Forum des Peuples Racines, Ligne Verte Terre de Paix s'associe à la revue Natives, le premier média en langue Française autour les Peuples Racines.

 

LES AUTRES PARTENAIRES :

Contact presse

Adelise Foucault

NOIIZY