inesia
Communiqué de presse

propulsé par

Jean SIBILIA élu nouveau Président de PRIeSM

30/06/2021 • 6 minutes de lecture
Contact pressessss

Adelise Foucault

NOIIZY

Lors de l'Assemblée Générale annuelle de l’association PRIeSM, un changement de gouvernance a été opéré : à l’issue d’un mandat de trois ans, Gaston Steiner, Président fondateur de la Plateforme Régionale d’Innovation en e-Santé Mutualisée, cède sa place à Jean Sibilia.

Une dynamique ancrée dans la continuité

Cette nomination à la Présidence de l’association constitue une nouvelle étape structurante pour PRIeSM. Née fin 2017 sous l’impulsion des collectivités territoriales, l’association a su fédérer les principaux acteurs de la e-santé dans le Grand Est autour d’un projet de plateforme socle des données de santé régionale. Un projet entériné à l’automne 2020 dans sa phase opérationnelle avec le lancement d’inesia.

L’association PRIeSM est constituée de 12 membres dont l’Apamad, le CEED, l’IHU, les HUS, la Communauté de communes du Pays de Bitche, Pulsy, Grand e-Nov, Biovalley France, l’URPS-ML, l’IRCAD, la CCI Alsace Eurométropole et l’Université de Strasbourg.

Aujourd’hui, Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine et vice-président de l’université de Strasbourg, succède à Gaston Steiner - ayant fait valoir ses droits à la retraite - à la présidence de PRIeSM, pour un mandat de 3 ans. Ce changement de gouvernance s’accompagne d’une refonte des statuts de l’association, afin de pouvoir accueillir à l’avenir de nouveaux membres et de renforcer son rayonnement sur le territoire.

Un médecin universitaire au service de la santé numérique

Jean Sibilia est professeur des universités et praticien hospitalier en rhumatologie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). Il est doyen de la Faculté de médecine depuis 2011, réélu en 2016 et nouvellement élu à la direction de la nouvelle Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé. Il a été aussi récemment élu vice-président à la politique hospitalo-universitaire et territoriale en santé de l’université de Strasbourg.

Jean Sibilia a été président du CNCR (Comité National de Coordination de la Recherche) de 2012 à 2017 et président de la Conférence nationale des doyens de 2018 à 2020. Très impliqué dans les activités de soins et de recherche, il co-dirige le Centre national de référence des maladies auto-immunes systémiques rares du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Strasbourg créé en 2007. Par ailleurs, Jean Sibilia est directeur adjoint de l’unité de recherche Immuno-Rhumathologie moléculaire depuis 2013.

« Comme nommé Président nommé par le Conseil d’Administration de PRIeSM, je mesure l’importance de la mission qui m’est confiée. Les derniers mois ont éveillé les consciences et favorisé l’accélération de la e-santé dans notre territoire. Le Grand Est fait figure de région pionnière, forte d’un esprit d’innovation en santé qui bénéficie de collaborations transfrontalières. Les acteurs et les compétences y sont multiples, le niveau d’expertise remarquable et les initiatives exemplaires. La synergie et la coordination avec les acteurs de nos territoires est une valeur ajoutée exceptionnelle.

Le rendez-vous est pris. Nous saurons être à la hauteur de enjeux : structurer, déployer et développer la plateforme inesia, pour permettre aux porteurs de projets d’accéder à des données de santé uniques au monde. Notre objectif est d’être au service de nos territoires, de nos patients et de nos citoyens en participant à la construction d’une offre de soins et d’innovation moderne et solidaire. Nous voulons promouvoir une nouvelle façon de voir la santé plus prédictive et préventive en s’appuyant sur des données et des techniques nouvelles que l’e-santé a permis de créer. » Jean Sibilia, Président de PRIeSM - inesia.

Strasbourg : terreau fertile au cœur de l’Europe

La nomination de Jean Sibilia s’inscrit dans le virage stratégique amorcé par PRIeSM fin 2020 : la structuration d’inesia et son déploiement à une échelle européenne constituent les priorités du mandat qui s’ouvre aujourd’hui.

« Je me réjouis de cette succession par Jean Sibilia à la Présidence de PRIeSM. Avec l’engagement et la compétence que tous ses pairs lui reconnaissent, il saura poursuivre les travaux accomplis depuis 3 ans. Nul doute qu’il conduira loin inesia, à l’appui des forces vives du territoire et des compétences fédérées.

Accélérer le développement d’une telle plateforme de santé digitale, sécurisée et dans le respect du droit des citoyens, pour améliorer significativement la qualité de soins et le parcours patient, fait sens plus que jamais dans le contexte actuel. Tous les astres sont alignés pour assurer le succès de ce que nous avons entrepris dès l’origine de PRIeSM. » Gaston Steiner, Fondateur de PRIeSM - inesia.

Inesia : une plateforme en plein essor

Lancée officiellement en septembre dernier, inesia connait depuis une croissance forte. D’un million d’euros en 2020, le chiffre d’affaires devrait être multiplié par deux cette année. La part d’autofinancement – portée par l’accompagnement de start-up et de projets territoriaux structurants - progresse significativement, passant de près de 20 % du chiffre d’affaires en 2020 à près de 50% en 2021.

Installée volontairement à Strasbourg, inesia s’inscrit dans un écosystème de santé (MedTech, BioTech, DeepTech...) particulièrement favorable au développement de projets innovants et offrant une expertise scientifique et clinique singulière en Europe. Le tout renforcé d’un environnement industriel et institutionnel présent nulle part ailleurs.

Afin d’accompagner cette dynamique, un nouveau Directeur Général sera recruté à l’automne 2021. L’effectif actuel devrait être renforcé avec de nouvelles compétences opérationnelles pour faire de la plateforme inesia un outil au service de tous.

Contact presse

Adelise Foucault

NOIIZY