FOCALE
Communiqué de presse

propulsé par

Fethi, entrepreneur en devenir et artiste accompli, sort de sa bulle !

08/06/2021 • 4 minutes de lecture
Contact pressessss

Adelise Foucault

NOIIZY

Lancé il y a un peu plus d’un an, le programme FOCALE ambitionne d’accompagner d’ici à 2022 400 habitants des quartiers de Neuhof et Meinau vers l’intégration professionnelle, à travers des parcours individuels et sur-mesure de 15 mois. 200 personnes ont déjà bénéficié de ce dispositif. Parmi eux, Fethi Sebouai, 45 ans.

IL TEMOIGNE DE L’ACCOMPAGNEMENT FOCALE

C’est lors d’une rencontre sur le quartier du Neuhof, au cours d’un travail de rue réalisé par l’équipe de référents du Dispositif d’Accompagnement Collectif et Individuel de Proximité que Fethi Sebouai a entendu parler de FOCALE. A ce moment il était au RSA depuis quelques années, mais avec un bagage de 25 ans d’activité intérimaire dans le bâtiment derrière lui. L’approche par les référents de proximité de FOCALE a coïncidé avec une prise de conscience : « Fallait que je me réveille, sinon j’allais partir en vrille », témoigne-t-il. 

 Fethi a pour projet de développer une activité d’auto-entrepreneur de peintre-tapissier en bâtiment.  

Mais l’homme est aussi artiste autodidacte et espère promouvoir ses œuvres - réalisées à partir d’objets et matériaux qu’il recycle - afin de les vendre. 

Ses référents, Isabelle et Hodeifa, lui ont présenté le panel d’actions à sa disposition au sein du programme FOCALE, et l’ont mis en relation avec les acteurs en capacité de l’accompagner sur son projet entrepreneurial et artistique. 

Depuis son entrée dans le programme en octobre 2020, Fethi a mobilisé plusieurs briques de Focale. Il avait besoin d’aide - notamment en informatique où il était complétement novice - mais aussi sur le volet plus administratif. 

Il a ainsi suivi les formations au socle commun de compétences du CPCV-Est, avec des modules de formation de français, de mathématiques et d’informatique (des sessions de 2H30, 3 fois par semaine à la Maison de l’Insertion et du Développement Economique au Neuhof), de novembre jusqu’en février. Replié sur lui-même avant FOCALE, “Fethi est passé de l’ombre à la lumière avec ce dispositif”, se réjouit Anne Brucker conseillère en insertion professionnelle/formatrice au CPCV EST

“Fethi est passé de l’ombre à la lumière avec ce dispositif”

 

Fethi a également pu bénéficier du « compagnonnage réflexif » proposé par l’Atelier, centre de formation et structure spécialisée dans l’insertion professionnelle, basé à la Meinau, qui propose aux participants FOCALE de réaliser leur CV numérique ou vidéo. Fethi a ainsi réalisé un CV vidéo.

Par la suite il a poursuivi le compagnonnage réflexif avec L’Atelier au cours de 7 rencontres individuelles afin d’élaborer son portefeuille de compétences.

Si Fethi faisait déjà la promotion de ses activités, le travail effectué avec Aby Faye, formatrice à l’Atelier, a permis de préciser les compétences qui sont les siennes que ce soit dans l’activité de peintre en bâtiment ou d’artiste : minutieux, ambitieux, volontaire, curieux, avec l’envie d’apprendre… : « ces trucs là je le fais d’instinct, donc ça me fait du bien de le poser sur ordinateur, car je vois mieux mon travail », témoigne Fethi.

Fethi s’est enfin rapproché de la CyberGrange, tiers lieu dédié à l'inclusion numérique au cœur du QPV Neuhof/Meinau, et a réalisé avec la médiatrice numérique des cartes de visite qui lui sont utiles dans ses prospections. Aujourd’hui, il expose ses œuvres d’art dans le cadre du marché des créateurs du Neudorf et alimente son compte Facebook.

Il envisage désormais de réaliser une Activité Rémunérée à la Carte (ARC). Les ARC sont des missions courtes et rémunérées proposées par les entreprises partenaires de la Maison de l’emploi et de FOCALE. Cette ARC consistera à animer un atelier à destination des usagers d’un centre de loisirs. 

Contact presse

Adelise Foucault

NOIIZY