1er pôle territorial de coopération économique dédié à la rénovation énergétique du bâtiment

Contact presse

1er pôle territorial de coopération économique dédié à la rénovation énergétique du bâtiment
"Ensemble Écorénovons Strasbourg & Eurométropole" est le premier Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) dédié à la filière de la rénovation énergétique du bâtiment. Composé d'acteurs publics, d'entreprises privées, de structures de l'ESS, il rassemble les forces vives du territoire autour d'un nouveau modèle de coopération innovant afin de répondre aux enjeux de la filière.

STRUCTURER LA FILIERE POUR RÉPONDRE AUX AMBITIEUX OBJECTIFS DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L'EUROMÉTROPOLE

L’économie sociale et solidaire (ESS) au cœur de la rénovation énergétique... comment rapprocher deux univers a priori très éloignés ?

8.000 LOGEMENTS RÉNOVÉS ANNUELLEMENT

Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Energie, adopté fin 2019, la collectivité s’est engagée à la rénovation de 8.000 logements par an en BBC « compatible » d’ici à 2030. Elle doit permettre de réduire drastiquement la consommation énergétique du résidentiel et du tertiaire sur l’Eurométropole, qui pèse pour 56% dans l’ensemble des consommations énergétiques sur le territoire.
Derrière ces chiffres, trois enjeux :
l’amélioration du bilan carbone des logements et bâtiments tertiaires, la diminution des déchets non valorisés et l’usage plus conséquent de matériaux biosourcés. Aujourd’hui, seuls 45% des déchets sont valorisés dans le bâtiment
la diminution de la précarité énergétique des ménages face à une hausse des prix de l’énergie
la création d’emplois dans la filière. Le besoin est estimé à 5.778 emplois supplémentaires d’ici à 2030 sur l’Eurométropole, mais ces métiers souffrent d’un déficit d’attractivité. Les acteurs du territoire peinent à trouver une main d’œuvre qualifiée.