1er pôle territorial de coopération économique dédié à la rénovation énergétique du bâtiment

Contact presse

1er pôle territorial de coopération économique dédié à la rénovation énergétique du bâtiment
"Ensemble Écorénovons Strasbourg & Eurométropole" est le premier Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) dédié à la filière de la rénovation énergétique du bâtiment. Composé d'acteurs publics, d'entreprises privées, de structures de l'ESS, il rassemble les forces vives du territoire autour d'un nouveau modèle de coopération innovant afin de répondre aux enjeux de la filière.

UN NOUVEAU MODELE POUR BOOSTER LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT 

« Ensemble Ecorénovons Strasbourg & Eurométropole » est le premier Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) dédié à la filière de la rénovation énergétique du bâtiment. 

Composé d’acteurs publics, d’entreprises privées, de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ou encore d’organismes de formation, il rassemble les principales forces vives du territoire autour d’un nouveau modèle de coopération innovant afin de répondre à la demande croissante dans le secteur de la rénovation énergétique du bâtiment ainsi qu’à la pénurie de main d’œuvre dans cette filière.
“Ensemble Écorénovons Strasbourg & Eurométropole” répond ainsi aux quatre défis majeurs de la filière :
• l’attractivité pour les métiers du secteur ;
• la montée en compétences et formation des salariés d’aujourd’hui et de demain afin de répondre à l’augmentation de la demande de chantiers ;
• la coopération économique entre les différents types d’entreprises ;
• la rénovation responsable (réemploi et utilisation de matériaux biosourcés et géo-sourcés).

Les PTCE

Issus de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, les PTCE sont des regroupements d’acteurs économiques sur un territoire donné, ayant pour vocation de développer des projets coopératifs innovants et solidaires. Ils seraient actuellement plus de 120 en France, selon Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative, qui a réaffirmé son souhait de poursuivre cette dynamique en septembre dernier.

Inventer de nouveaux modèles économiques durables

L’économie sociale et solidaire (ESS) possède de nombreux atouts pour œuvrer vers un monde plus juste et respectueux de l’environnement. Basée sur la coopération, la solidarité et l’ancrage territorial, elle a déjà prouvé qu’il est possible d’allier environnement, utilité sociale et activité économique si on lui donne les moyens d’agir. Face à l’enjeu de sobriété énergétique du bâtiment, mis en exergue par la hausse des prix de l’énergie, il convient de repenser les modes de collaboration entre les entreprises du BTP et les structures de l’ESS. C’est la mission que s’est fixé ce nouveau consortium : accompagner l’éco-rénovation en misant sur le « faire mieux ensemble » !
"Ensemble Écorénovons Strasbourg & Eurométropole” réunit à ce jour 15 membres adhérents : Agence du climat, AREAL, Campus des métiers, CAPEB, CCI Alsace Eurométropole, Chambre des Métiers d’Alsace, L’Eurométropole de Strasbourg, FPI Grand Est, FFB 67, Maison de l’Emploi, Pôle Fibres-Énergivie, Relais 2D, URSCOP Grand Est, URSIEA et la Ville de Strasbourg, ainsi que de nombreux acteurs ad hoc.
Ce PTCE est le lauréat 2021 d’un appel à manifestation d’intérêt national pour la « Filière rénovation énergétique », lancé par Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable. Initié par la Ville et l’Eurométropole, et piloté par Relais 2D et le Pôle Fibres-Énergivie, il bénéficie d’un soutien financier de l’Etat à hauteur de 100 000 € pour 24 mois. Une enveloppe consacrée à la mise en œuvre des actions et le recrutement d’une ressource en charge de la gestion technique et opérationnelle de ce PTCE.