EDGARD
Communiqué de presse

propulsé par

Edgard Opticiens s'étend en France pour ses 20 ans !

10/06/2021 • 6 minutes de lecture
Contact pressessss

Romain CHEVALIER

NOIIZY

Edgard Opticiens voit grand ! Le réseau d’opticiens indépendants, créé il y a 20 ans cette année, est à la conquête de nouvelles parts de marché sur le territoire national. Deux à trois ouvertures de magasins sont envisagées cette année. Son ambition ? Asseoir sa position de référence premium dans l’optique indépendante en France.

Un maillage territorial élargi et consolidé

L’enseigne est le premier réseau d’opticiens indépendants haut de gamme, structuré en France. A date, il compte 14* magasins dans l’Hexagone. Un développement qui s’accélère ces cinq dernières années.

Edgard Opticiens, compte aujourd’hui 110 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé de 16,5 M€ en 2020, soit une progression de 8%, malgré la crise sanitaire, par rapport au précédent exercice.

Bien implanté dans l’Ouest, l’enseigne, née à Tours en 2001, poursuit aujourd’hui son développement sur le territoire national. Après Lyon et Bordeaux en 2018, Strasbourg en 2019 et Reims en 2020, deux à trois autres ouvertures sont planifiées cette année au Nord comme au Sud de la France.

Grâce à ce maillage qui s’étoffe, Edgard Opticiens atteint son objectif : asseoir sa position de référence premium dans l’optique indépendante en France.

 

*Les 14 boutiques se trouvent à Angers, Bordeaux, Caen, Lyon, Le Mans, Nantes, Orléans, Reims, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Tours.

Un concept distinctif et porteur

Pousser la porte d’un magasin Edgard Opticiens, c’est comme s’asseoir à la table d’un restaurant étoilé. Le client, au centre de toutes les attentions, est guidé par un professionnel de la santé visuelle, dans un cadre architectural accueillant, à la signature olfactive et auditive inédite. Une expérience unique dans le marché de l’optique.

C’est aussi la possibilité de choisir des montures distinctives et uniques, dont près d’une sur deux est fabriquée en France. Elles sont sélectionnées parmi les collections d’une trentaine de créateurs lunetiers partenaires chez l’adulte et d’une vingtaine chez l’enfant.
Avec la volonté de proposer un choix premium, sans être élitiste. Ainsi, chaque boutique du groupe met à disposition près de 1500 pièces singulières.

C’est enfin faire le choix de la proximité. Loin des grandes enseignes standardisées, les magasins Edgard Opticiens, implantés en centre-ville, renouent avec l’authenticité.

Les débuts de la success story

Opticiens passionnés, Jean-François Porte et Julien Quesnel se sont rencontrés à Rouen, en tant que collègues. 

Soucieux d’associer harmonieusement l’acte de santé que représente l’achat optique et la dimension plaisir liée à l’accessoire de mode, les deux professionnels ont l’idée de cette expérience nouvelle fondée sur un relationnel client haut de gamme : Edgard Opticiens est né.

 

Le premier magasin voit le jour en 2001 à Tours, ville où les deux associés sont les seuls à proposer une nouvelle offre, celle des lunettes de créateurs. 

Au cœur des valeurs d’Edgard Opticiens, pionnière de la référence de qualité, il y a l’Humain :

- Les clients : avec un concept de vente personnalisé et une architecture de magasins « comme à la maison » favorisant leur bien-être
- Les collaborateurs : avec des outils et des conditions de travail de qualité ainsi que des événements fréquents permettant d’entretenir les liens
- Les fournisseurs, dans une approche partenariale toujours recherchée (créateurs de lunettes, verrier Essilor)

Cette enseigne d’optique indépendante bien dans son millénaire, guide ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires entre tradition du métier et modernité, agile face aux réalités sociétales.

Avoir 20 ans en 2021

Malgré une fermeture forcée de deux mois en début d’année 2020 à cause de la crise sanitaire, Edgard Opticiens a consolidé ses parts de marchés. Les deux boutiques historiques, situées à Tours et Caen ont excellé. Dorénavant, elles portent chacune plus de 4 millions de chiffre d’affaires et concentrent la moitié des clients du groupe. 

" Nous traversons une période où le télétravail est de plus en plus répandu et où le temps passé devant l’écran grandit. En tant que professionnels de santé, nous le ressentons dans nos magasins, avec une augmentation des ventes de 30 % depuis plusieurs mois. En ce moment, dans notre enseigne historique de Tours, chaque semaine, nous battons nos records de vente mensuel ", révèle Jean-François Porte, l’un des cofondateurs d’Edgard Opticiens. 

De manière générale, les boutiques du groupe acquièrent, chaque année, de nouvelles parts de marchés. Les enseignes ouvertes il y a moins de cinq ans gagnent en moyenne 25% par an.
 
Ainsi, le groupe va poursuivre sa stratégie de développement et ouvrir, tous les ans, deux à trois nouveaux points de vente en France, tout en gardant un œil sur le marché international auquel il souhaite s’attaquer d’ici 2026. 

En perpétuel recrutement

Avec une telle croissance, le groupe d’opticiens indépendants premium a besoin, continuellement, d’attirer de nouveaux opticiens. En 2020, 27 personnes ont été recrutées et 19 depuis le début de l’année 2021. Mais ces très nombreux renforts ne comblent pas tous les besoins de l’entreprise. 

Edgard Opticiens propose une intégration poussée aux nouvelles personnes recrutées. Système de parrainage pendant plusieurs semaines, accompagnement personnalisé et formations à la carte.
Intitulées Edgard Academy, ces formations effectuées auprès d’un ou plusieurs opticiens du réseau ou de partenaires extérieurs permettent de se former aux méthodologies de vente Edgard comme de renforcer ses spécialisations métier (vue des enfants, contactologie, équipements optiques de sport, etc.).

" Notre positionnement haut de gamme, avec des produits rares, de créateurs peut faire peur. Certains jeunes opticiens pensent peut-être qu’ils ne vont pas y arriver, ne pas être à la hauteur, mais c’est faux. Comme avec nos clients, l’humain est au cœur de nos valeurs et nous sommes là pour les accompagner ", indique Julien Quesnel, le second cofondateur d’Edgard Opticiens. 

Pour preuve, l’enseigne accompagne le développement des potentiels dans sa structure et offre à ses collaborateurs de belles possibilités d’évolution au sein du groupe. Dont celle de devenir directeur ou directeur associé.

Contact presse

Romain CHEVALIER

NOIIZY