Le projet prévoit la restauration et le nettoyage des façades extérieures dans le respect total des façades et toitures d'origine (1896), notamment par le remplacement de certains châssis vitrés et la suppression des châssis de toiture récents. La cour intérieure est particulièrement mise en valeur et les verrières du bureau de Poste et de la brasserie sont réhabilitées.
Point culminant du bâtiment, la Tour des Télécoms (surélevée en 1952) profite d'un couronnement apparenté à son allure originelle.
Entre la cour intérieure et l'Avenue de la Marseillaise, la traversée du corps central (reconstruit après 1945) est entièrement rétablie. Ainsi elle s'ouvre à nouveau sur la ville et redevient accessible depuis l'Avenue de la Marseillaise.
Un cluster (bâtiment de bureaux de dernière génération) s'incarne par un ensemble entièrement neuf de deux niveaux, dont l'architecture transparente se démarque et s'intègre parfaitement dans la cour centrale.
Un parking souterrain est par ailleurs aménagé dans la cour centrale.
En outre, les entrées du bâtiment sont légèrement adaptées et améliorées en vue d'assurer la parfaite accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Ainsi, après sa réhabilitation, l'ensemble immobilier "Hotel des Postes" est constitué :
-- De logements en accession libre
-- De logements locatifs aidés
-- De logements en démembrement
-- D'une résidence services pour séniors
-- D'une brasserie-restaurant
-- D'un bâtiment de bureaux neufs (cluster)
-- D'un plateau tertiaire réhabilité
-- D'un bureau de Poste réhabilité
-- D'un parking souterrain