ATHEO INGENIERIE
Communiqué de presse

propulsé par

ATHEO Ingénierie et le Groupe OCI se rapprochent pour créer un groupe de près de 800 collaborateurs et plus de 10 000 clients.

25/10/2021 • 5 minutes de lecture
Contact presse

Emmanuelle Alizon

NOIIZY

Atheo Ingénierie et le Groupe OCI unissent leurs forces pour se positionner au rang de leader de l'IT en France. Le nouvel ensemble a réalisé un chiffre d’affaires consolidé d’environ 130 M€ en 2020, en forte progression pour 2021. L'entité regroupe désormais près de 800 collaborateurs et compte plus de 10 000 clients, de la TPE à l'ETI, tous secteurs confondus. Fort d’un maillage de 25 implantations dans l’hexagone, le groupe entend devenir l’un des leaders de référence en France, tourné vers la sécurisation de la donnée au travers de la cybersécurité, l’hybridation de la gestion des données, les services managés, l’applicatif, le digital, et les services d’infogérance.

Un rapprochement porté par des ambitions nationales

Ce rapprochement entre ATHEO Ingénierie, entreprise IT située à Strasbourg, et le Groupe OCI permet aux deux entités de renforcer leur croissance. Cette mutualisation les place ainsi au rang de leader dans le Grand Est et fait désormais d’eux un acteur national de premier plan.

Dans cette nouvelle structuration, grâce à leur forte complémentarité, Athéo Ingénierie et le Groupe OCI couvrent désormais l’ensemble des champs d’intervention du secteur IT, pour tout type de cibles et avec des offres adaptées à la taille de leurs clients. Athéo Ingénierie entend capitaliser sur l’expertise éprouvée de ses collaborateurs. 

Ces dernières années, nous sommes passés d’un système totalement intégré chez le client à un environnement hybride : aujourd’hui, l’ingénierie, le cloud, les liens opérateurs et les services managés se conjuguent pour répondre au plus juste aux enjeux de production de nos clients. 

Très vite, nous avons dû intégrer tout cela à notre fonctionnement. Le rapprochement avec le Groupe OCI nous permet aujourd’hui de nous tourner vers un rayonnement national. Parmi nos objectifs chez Athéo Ingénierie, celui de mettre à profit notre expertise pour accompagner la performance du Groupe OCI. La synergie entre les deux entités est une véritable force pour relever, ensemble, de nouveaux défis. 

explique Dorian Nicoletti, Directeur Général d’Athéo Ingénierie.

Le rapprochement avec Athéo Ingénierie nous permet de renforcer encore notre offre et notre expertise sur le marché de l’IT. Les valeurs et les ambitions que nous partageons nous permettront de dupliquer nos offres à l’échelle nationale, aussi bien pour les TPE / PME que pour les ETI et les grands comptes

explique Frédéric Vacher, Président du Groupe OCI.

Cette alliance répond ainsi parfaitement aux enjeux stratégiques actuels des entreprises, particulièrement face aux bouleversements de sortie de crise où la transition numérique se veut une évidence. 

Athéo Ingénierie - Groupe OCI vise aujourd’hui à la fois la complémentarité des offres, la performance et l’équilibre financier, le maintien et le renforcement de la proximité régionale, l’accélération du déploiement et le rayonnement national. Dorian Nicoletti précise que son principal objectif est de maintenir une agilité locale tout en faisant bénéficier à ses clients et ses collaborateurs d’une force nationale. « Là où beaucoup se sont essayés et où peu ont réussi, j’ai beaucoup appris… », dit-il.

 

A gauche, Frédéric VACHER – Président Groupe OCI et à droite, Dorian NICOLETTI, Directeur Général Athéo Ingénierie

 

 

Maintien de la gouvernance, garante d’une dynamique confortée

Au sein de cette nouvelle organisation, la gouvernance d’Athéo Ingénierie et son organisation sont préservées, en cohérence avec la stratégie du Groupe OCI. Ainsi, par cette volonté partagée et souhaitée par le Président du Groupe OCI, Frédéric Vacher, et le Directeur Général du Groupe, Romuald Valichon, Dorian Nicoletti continue à assurer la Direction Générale d’ATHEO Ingénierie, intègre le Comité exécutif du groupe et porte ainsi les axes stratégiques et technologiques de la structure, sur un positionnement ETI/Grands comptes.  

L’humilité nous oblige à reconnaitre réellement nos forces et nos faiblesses. Se faisant, nous allons mettre notre organisation, nos expériences et nos talents au profit de la croissance d’un segment techniquement exigeant, avec le respect et l’admiration de ce qui a été réalisé et continuera d’être amélioré par les équipes de Romuald Valichon sur le périmètre TPE / PME.

précise Dorian Nicoletti.

 

 

DSI : profession de foi !

La période de crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de mutations profondes et pérennes au sein des entreprises. La sur-numérisation des données a engendré de nouveaux besoins, et plus particulièrement en matière de protection des données, sur l’ensemble des métiers du SI.

L’usage croissant des services numériques, les nouveaux modes de travail, le développement de la mobilité et la sophistication grandissante des attaques augmentent considérablement les risques qui pèsent sur l’activité des entreprises. Ainsi, la délégation partielle ou totale et la cogestion du Système d’Information sont devenues des obligations pour la majorité des sociétés, toutes dimensions confondues.

Maîtriser les risques numériques, c’est avant tout anticiper ! Les experts d’Athéo Ingénierie - Groupe OCI interviennent ainsi auprès de tout type d’entreprises (industries, établissements de santé, banques et assurances …), publiques ou privées, sur les domaines suivants :

-> Virtualisation et stockage

-> Sauvegarde et protection de la Donnée

-> Solutions Cloud et services managés

-> Supervision et infogérance

-> Gestion des environnements hétérogènes (systèmes d’exploitation)

-> Liens opérateur et solutions collaboratives

-> Réseaux et sécurisation continue (cybersécurité)

Face à ces constats et besoins croissants, le rapprochement des deux structures répond en tous points à ces enjeux, mis en exergue par l’évolution des pratiques. L’objectif, demain, est de de proposer des solutions d’accompagnement transversales et éprouvées, à tous les secteurs d’activité et pour toutes les cibles.

 

 

La force de l’union …

L’Alsace ne constitue pas le seul point de convergence de ces deux acteurs IT. Tous deux ont connu cette dernière décennie une croissance et un développement exponentiels. 

Fondée en 2013, Athéo Ingénierie a depuis sa création multiplié par 7 son chiffre d’affaires et compte aujourd’hui près de 70 salariés. Forte de cette accélération, l’entreprise s’est rapidement positionnée sur des segments à haute valeur ajoutée. Elle porte aujourd’hui une expertise réelle dans son secteur, construite autour d’un noyau humain, riche d’une grande diversité professionnelle : architectes, ingénieurs et techniciens, formés et reconnus par les principaux constructeurs et éditeurs de logiciels.

Cette dernière partage l’ambition du Groupe OCI : celle de faire des Système d’Information de leurs clients un véritable levier de croissance.

Contact presse

Emmanuelle Alizon

NOIIZY