AST67

Dossier de presse

propulsé par

Une équipe de professionnels

• 2 minutes de lecture
Contact pressessss

Emmanuelle Alizon

NOIIZY

A savoir en préambule : les professionnels de santé consacrent 1/3 de leur activité à la réalisation d'actions de prévention dans les entreprises. 

Les acteurs de l'équipe de santé au travail d'AST67

 

→ Le médecin du travail : animateur et coordinateur de l’équipe de santé au travail, il est le conseiller de l’employeur et des salariés et est membre de droit du CHSCT. Il se déplace en entreprise afin d'apprécier les postes de travail et les risques professionnels, contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité, assure le suivi médical individuel et délivre les avis d’aptitude ou d’inaptitude.

→ Le collaborateur médecin
Ce médecin, après formation dédiée, est encadré par un médecin qualifié en médecine du travail qu’il assiste dans ses missions.

→ L'infirmier en santé au travail 
Il assure, sous la responsabilité du médecin du travail et sous protocoles, le suivi individuel des salariés. Intervenant en entreprise, il apprécie le lien santé-travail, délivre des conseils de prévention et contribue à la réalisation d’actions d’information et de sensibilisation collectives à la prévention des risques professionnels.

→ L'interne en médecine du travail
L’interne, stagiaire, réalise les visites d’information et de prévention ainsi que leurs renouvellements, dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé des salariés. Il réalise aussi les visites intermédiaires effectuées dans le cadre du suivi individuel renforcé et accompagne le médecin du travail dans ses activités de terrain.

→ L’IPRP – Intervenant en prévention des risques professionnels
Il assure des missions de diagnostic, de conseil, de préconisation et d’appui : études des postes de travail, mesures (bruit, éclairage, vibration…), actions de sensibilisation aux risques, aide à l’évaluation des risques.

→ L'assistante de l'équipe de santé au travail
C'est l’interlocutrice de l’entreprise, qui assure également l’accueil physique et téléphonique des salariés et informe ces derniers des modalités de fonctionnement d’AST67. Elle réalise les examens complémentaires et assiste l’équipe.

Les médecins référents

AST67 s’appuie sur l’expertise de médecins du travail référents qui prodiguent conseils et appui à ses professionnels de santé et à ses adhérents, sur des thématiques spécifiques : TMS, risque chimique, maintien en emploi, risque biologique...

Page précédente Page suivante
Contact presse

Emmanuelle Alizon

NOIIZY