AST67
Communiqué de presse

propulsé par

Cancer & risques chimiques au travail, une bombe à retardement ? | Livre Blanc

08/04/2021 • 5 minutes de lecture
Contact pressessss

Emmanuelle Alizon

NOIIZY

Nouveau livre blanc AST67 | Disponible gratuitement dès le 12.04.

Plus de 30 % des actifs français ont déjà été exposés à un produit chimique cancérigène...

... dans le cadre de leur activité professionnelle, soit près de 2 millions de personnes chaque semaine en France !

Depuis plus de 70 ans, la prévention constitue la mission prioritaire d'AST67 - Alsace Santé au Travail. Ainsi, l’association publie un nouvel ouvrage dédié aux cancers liés au lieu de travail. Un enjeu majeur pour tous les salariés et chefs d’entreprise, dont il devient urgent de se préoccuper ! 
 


Le nouvel ouvrage d'AST67 se consacre à une préoccupation majeure de tous les professionnels : les cancers et risques chimiques liés au travail. Un ouvrage complet pour comprendre et prévenir ces risques, à savoir que 32.2% des salariés en France ont déjà été exposés à un produit chimique cancérigène.  
 
🔍Cet écrit aborde de manière simple et détaillée toutes les questions relatives à l’évaluation et l’adaptation face à ces risques. L’ouvrage livre quelques conseils pour la prévention, mais surtout pour les éviter ! Ce recueil met en lumière les secteurs les plus fréquemment touchés, les cancers professionnels les plus (pré)visibles, un panorama sur les facteurs de risques, sans oublier les solutions. 
 
Totalement gratuit et accessible à tous, il s’adresse aussi bien aux chefs d'entreprise, qu’aux salariés, CSE, fédérations, branches professionnelles... 

Danger x exposition = Risques chimiques…

1 salarié sur 10 est exposé dans sa carrière à au moins un produit cancérogène. C’est pourquoi, AST67 a choisi de traiter les cancers et risques chimiques dans son livre blanc comme de véritables “bombes à retardement” à stopper immédiatement
 
En effet, les principaux risques chimiques sont la résultante d’une exposition à un danger : celui d’être confronté à des produits chimiques susceptibles de causer des dommages à ceux qui y sont soumis. Ces cancers professionnels constituent l’une des principales causes de maladies professionnelles en France avec une surreprésentation des cancers dans les entreprises de plus de 250 salariés. 

--

Des chiffres évocateurs !

D’après l’enquête SUMER 2017 : 

➡️ 32.2 % de l’ensemble des salariés, soit 1.8 million de personnes, ont été exposés à au moins un produit chimique au cours de leur dernière semaine travaillée.   
 
➡️ Les cancers constituent l’une des principales causes de maladies professionnelles avec 3.6 % des cancers attribués à des expositions professionnelles
 
➡️ Plus de 50% des cas sont des cancers du poumon

➡️ Les cancers de la plèvre (mésothéliomes) représentent 85 % des cancers professionnels

➡️ 39 % des cas de cancers sont recensés dans le secteur métallurgique en 2019. 

➡️ ... 
 

Mieux vaut prévenir que guérir

Un tiers des salariés est exposé à au moins un produit chimique. Dans le cadre d’une démarche préventive participative, il est nécessaire de favoriser une approche globale des risques. 
 
Enfin, chacun peut agir individuellement en adoptant de bons réflexes au quotidien. Les ACD (agents chimiques dangereux) sont présents dans de multiples entreprises, des gestes simples peuvent être mis en place : 
 
* Adopter une posture de protection, la moins contraignante possible, 
* Éviter toute surexposition aux produits ACD, évaluer les risques, 
* Adapter le travail à l'homme et non l’inverse pour réduire considérablement les risques d'apparition ou d'aggravation des cancers professionnels. 

Pour les entreprises…

La branche des maladies professionnelles de l’Assurance Maladie et les cancers représentent 1 840 cancers d’origine professionnelle reconnus chaque année - soit 1.2 milliard d’euros pour les entreprises, via leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles. 


AST67, partenaire des entreprises pour la prévention des risques chimiques

AST67 aide et accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention, et ce à tous les niveaux via :  

l'évaluation des risques : identification des dangers grâce au logiciel TOXILIST, mesure de l’exposition
 
la rédaction de la partie « risque chimique » de la fiche d’entreprise 

• des conseils sur les EPC dans certaines limites techniques

l'aide au choix des EPI
 
la sensibilisation des entreprises ET des salariés aux comportement adéquats. Pour les salariés par exemple : lire attentivement les étiquettes figurant sur les produits et respecter strictement les règles d'utilisation des EPC (équipements de protection collective) et des EPI (équipements de protection individuelle) 

l'information des salariés lors de leur examen médical d’aptitude ou de leur visite intermédiaire auprès des professionnels de santé 

l'information des salariés lors de séances collectives animées par un IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels) d’AST67. 

Livre blanc téléchargeable, disponible gratuitement

Cancers et risques professionnels  
Le livre blanc pour mieux comprendre et prévenir ! 

Ce recueil, téléchargeable ICI, aborde plus en profondeur la question des risques liés à l’exposition des produits chimiques. 
 
Comment identifier ces cancers professionnels 
et surtout, comment le surmonter ? Voire le(s) prévenir ? 
 
L’ouvrage retrace les évolutions du contexte socio-économique, dresse un listing des facteurs déclenchants sans oublier un panorama des symptômes avant-coureurs. 
 
Le livre blanc d’AST67 est entièrement gratuit et accessible à tous. Il concerne un large public : salariés, travailleurs indépendants, cadres et dirigeants. 

 


Contact presse

Emmanuelle Alizon

NOIIZY