L’Agence de développement d’Alsace, majoritairement financée par les principales collectivités d’Alsace, soutient l’activité économique du territoire alsacien. Elle accompagne les entreprises industrielles et du tertiaire supérieur dans leur implantation, développement ou pérennisation. Elle suit également les collectivités locales pour l’aménagement du territoire au service du développement économique.Après la création d’une agence de développement économique unique pour l’Alsace en 2016 et la signature de la Déclaration de Matignon le 29 octobre 2018 portant sur la création de la Collectivité Européenne d’Alsace, l’ADIRA a accueilli début 2020 les collaborateurs de la Marque Alsace au sein de son équipe. La Marque Alsace correspond parfaitement à l’esprit du développement économique construit depuis des décennies pour attirer des investissements, créer et pérenniser des emplois en Alsace et conseiller les collectivités locales. En étant ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer au rayonnement de l’Alsace, elle s’inscrit dans cette Alliance des Territoires et des acteurs qui a vocation à s’élargir au quotidien.
“ La démarche Alsace Excellence vient s’inscrire dans une approche de marketing territoriale globale, autour de la Marque Alsace. Plébiscitée par les entreprises qui en bénéficient, elle permet aux sociétés d’attester de leur exemplarité et de valoriser leur engagement RSE, leurs valeurs. Du fait du contexte sanitaire et de la crise qui en découle, ces entreprises ont su rebondir, s’adapter et entreprendre des initiatives exemplaires autour de valeurs chères au label, notamment la solidarité et le sens de l’innovation permanente."
Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin
« L’Alsace est une terre de traditions et de savoir-faire authentiques que ses habitants ont à cœur de faire se perpétuer et de diffuser. Au quotidien, ils sont nombreux à mettre leurs compétences et leur énergie au service d’entreprises locales qui valorisent les potentiels, innovent, créent et produisent dans le respect du terroir et de la culture alsacienne. Toutefois, ces démarches ne seraient rien si elles ne prenaient pas en compte le bien-être des salariés, des consommateurs et la préservation de l’environnement. C’est l’attention portée à ces exigences primordiales que le label Alsace Excellence vient consacrer. En cela, il constitue un excellent gage de qualité et d’attractivité territoriale.
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est