42 Mulhouse
Communiqué de presse

propulsé par

42 Mulhouse : démarrage et sélection des futurs apprenants

08/11/2021 • 2 minutes de lecture
Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY

Du 8 novembre au 3 décembre 2021, l’école 42 Mulhouse accueille ses premiers candidats à l’occasion d’une piscine, d’une durée d’un mois, destinée à sélectionner une partie des apprenants de la promotion 2022. Ce mode de sélection, la piscine (propre à l’école 42), met en situation les candidats en les initiant à la programmation et en leur faisant découvrir la pédagogie 42. Ils sont 80 à participer à cette première piscine de novembre. Deux autres piscines, en janvier et février, sont prévues avant le démarrage officiel du cursus en mars 2022.

Lundi 8 novembre, 80 candidats ont intégré le campus de 42 Mulhouse Grand Est pour une immersion de 26 jours vouée à les initier à cette formation d’excellence en informatique. L’admission se fait en 3 étapes :

>> les jeux en ligne : inscription en ligne sur www.42mulhouse.fr suivie de jeux logiques pour tester les compétences cognitives

>> les check in : une présentation de 42 et une visite du campus pour découvrir plus en détail la formation

>> la piscine : un mois d’immersion dans l’école pour découvrir la programmation, le campus et la pédagogie 42

Afin de recruter ses futurs talents, 42 Mulhouse Grand Est organise 3 piscines par an ouvertes à un maximum de 150 candidats chacune – soit potentiellement 450 candidats auditionnés chaque année - pour seulement 150 places par promotion. Depuis l’ouverture des inscriptions en mai dernier, l’école a reçu 1 500 candidatures dont 350 personnes admissibles aux piscines. Les candidats qui ne seraient pas admis à l’issue des piscines seront accompagnés et réorientés vers d’autres formations numériques.

 

Révéler les talents de demain

42 Mulhouse Grand Est est installée sur le campus KMØ au cœur d’un écosystème dédié à la transformation digitale de l’industrie. C’est au sein d’un bâtiment de 11 500 m2, qui accueille entreprises, formations, incubateurs et startups, que sont installées les 3 salles d’informatique (160 ordinateurs) à disposition des apprenants 7j/ 7 et 24h/24.  


Le Grand Est, comme d’autres territoires, fait face à une pénurie de développeurs informatiques : 450 offres d’emplois ne sont pas satisfaites chaque année en moyenne. Ainsi, cette nouvelle école vient à la fois compléter l’offre de formation et apporter une solution aux difficultés de recrutement dans le numérique des entreprises. 

Le modèle de financement de 42 Mulhouse repose sur un partenariat public-privé. 42 Mulhouse Grand Est est co-financée par 4 collectivités : la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, Mulhouse Alsace Agglomération et la Ville de Mulhouse. D’ici à 2024, l’école espère convaincre des entreprises, principales bénéficiaires de la formation, de s’engager dans le projet autour de 3 axes : la taxe d’apprentissage, le mécénat et la formation professionnelle. A ce jour, plusieurs d’entre elles, IBM, ViasSphère, ou Systancia l’ont déjà fait en versant la taxe d’apprentissage. De son côté, Trinaps, opérateur installé en Alsace et à Belfort, est devenue la première entreprise partenaire. 

Contact presse

Maureen LABBAYE

NOIIZY